Le Publicateur Libre

Roger Bidault et Jacky Requena : photo et récup’art se côtoient

Alors que l’exposition de peinture de Françoise Pacé s’achève samedi, la salle Rousseau s’apprête à accueillir en novembre deux univers : Roger Bidault et ses photos de fleurs et paysages ; Jacky Requena et ses oeuvres en métal de récupérati­on.

- Michel Moriceau Exposition du 8 au 19 novembre, salle Rousseau, espace du Grand Turc : mardi et vendredi, 15 h-18 h ; mercredi, 13 h-18 h ; jeudi, 10 h-12 h 30/15 h-18 h ; samedi, 10 h-12 h 30/14 h 3017 h 30. Vernissage mardi 8 novembre à 18 h.

La Ferté-Macé est riche en artistes amateurs de toutes sortes et la nouvelle exposition qui s’annonce va le prouver une fois de plus avec deux Fertois, qui ont pris pour habitude de présenter leurs oeuvres en commun.

En retraite depuis 4 ans, Roger Bidault, 63 ans, a tout le temps à présent de s’adonner à sa grande passion : la photograph­ie. « Quand j’étais enfant et ado, je prenais des photos de famille comme tout le monde, confie-t-il, mais j’ai vraiment eu le déclic voilà 40 ans, l’année de mon mariage ».A l’époque, c’est avec un Fujica ST 705 argentique que le photograph­e amateur et autodidact­e va faire ses premiers clichés. « Au départ, j’ai fait beaucoup de macro : des fleurs, des insectes, des champignon­s. Ce qui demande des réglages au niveau de l’ouverture, de la vitesse, de la sensibilit­é. C’est avec la revue

que j’ai appris ». Au fil du temps, Roger Bidault s’est intéressé aux paysages, aux animaux. « Je fais très peu de l’humain car il y a toujours les contrainte­s du droit à l’image. Ou alors, je fais en sorte de prendre les personnes de dos afin de ne pas pouvoir les reconnaîtr­e ».

Ce passionné a dû aussi s’adapter aux nouvelles technologi­es. « Dans un premier temps, je n’étais pas très convaincu par le numérique, et finalement, j’ai constaté que le rendu qualité était plutôt bon ». Quasiment tous les jours, Roger part en balade avec son appareil à l’affût des scènes à immortalis­er. « L’automne est la saison la plus belle pour faire des photos. Les feuillages sont magnifique­s. Il faut savoir être patient, observateu­r. J’ai vu revenir plusieurs fois à un même endroit pour un coucher de soleil ».

Voilà près de 10 ans, il exposait pour la première fois au Grand Turc sur le thème « Partons… la mer est belle ». Pour ce nouveau rendez-vous, il présentera une quarantain­e de clichés autour des fleurs et des paysages de la région. Pour la 3e fois, il exposera avec un autre artiste fertois : Jacky Requena. « Nous nous connaisson­s depuis très longtemps. On jouait au foot ensemble quand nous étions jeunes, se souvient Roger. Je lui ai proposé de présenter son travail avec moi voilà déjà plusieurs années ».

A 76 ans, Jacky Requena est retraité après une carrière dans la coiffure. « J’avais passé un CAP de ferronneri­e à Argentan et j’ai travaillé jusqu’à mes 23 ans à l’entreprise Bouvet de Chanu. Mes parents, qui étaient coiffeurs à La Ferté, ont voulu que je prenne la suite ». Seulement voilà, le plaisir de travailler le métal ne l’a jamais quitté. Depuis 20 ans, Jacky consacre ses loisirs à la fabricatio­n d’oeuvres d’art à partir d’objets de récupérati­on. « J’ai eu beaucoup de dons d’amis, de proches, et je fais aussi les vide-greniers » explique-t-il.

Couteaux, fourchette­s, cuillères, vieux outils, vis, boulons : autant de matériaux qui lui servent pour créer ces figurines, ces objets, en chauffant, en tordant le métal, en faisant de la soudure. Un travail qui demande une grande minutie pour certaines pièces. Le public pourra en admirer une quarantain­e durant l’expo.

Fleurs et paysages En binôme

Newspapers in French

Newspapers from France