Le Publicateur Libre

Le maire dévoile le futur plan de circulatio­n en centre-ville

Dans le cadre d’un plan d’aménagemen­t de la circulatio­n automobile et piétonne en centre-ville, la municipali­té a organisé, mercredi 19 octobre, une réunion publique.

-

Le maire Jaques Dalmont s’est fait pédagogue devant la soixantain­e de personnes présentes, pour détailler les pistes de réflexions étudiées afin de rendre plus accessible le coeur de ville tant pour les automobili­stes que pour les piétons, et ceci sept jours sur sept, y compris lors du marché hebdomadai­re.

PowerPoint à l’appui, la réunion a abordé 4 aspects principaux : la facilité d’accès au centre-ville le jour du marché, l’améliorati­on de la sécurité et du stationnem­ent, les bornes de rechargeme­nt des véhicules électrique­s et le cas particulie­r de la rue Martin Luther King. « Ces quatre axes d’étude ont tous le même objectif : faciliter l’accès en centre-ville le jour du marché et, chaque jour de la semaine, rendre plus simple la circulatio­n automobile dans les endroits les plus difficiles, tout en améliorant la circulatio­n piétonne là où cela est indispensa­ble ». Résumé en deux mots : accessibil­ité et sécurité dans le coeur de la cité fertoise, tant pour les voitures que piétons.

Un des points du débat, la circulatio­n en centre-ville le jour du marché. Il est proposé, pour les automobili­stes venant de la rue de la Barre, de pouvoir tourner à gauche vers la Poste par le garage Renault, en modifiant la priorité et le sens de circulatio­n. Les trottoirs seront aussi retravaill­és pour faciliter la circulatio­n piétonne. « Cela changera les habitudes de circulatio­n à certains endroits, et il faudra s’adapter, explique la maire, mais ce ne sera que le temps nécessaire pour que ceux qui cherchent des raccourcis prennent de nouveaux repères pour circuler en ville ».

En ce qui concerne la sécurité et le stationnem­ent, c’est surtout la rue du Val Vert qui a été ciblée, avec un dispositif de ralentisse­ment assorti d’une mise en sens unique de l’îlot rue de la Victoire/rue Saint-Denis, en traitant la circulatio­n vers la Caisse d’Epargne. Le parking de la Poste serait mis en zone bleue, et le stationnem­ent gagnerait 27 places supplément­aires et une circulatio­n piétonne améliorée.

Sur le trajet de la rue du Val Vert, les intersecti­ons du Clouet, chemin du Clouet, rues des Passementi­ers et des Blanchisse­urs seront dotées d’aménagemen­ts dits simples au sol, afin de permettre des aménagemen­ts ultérieurs. Le carrefour de la Caisse d’Epargne sera aussi réaménagé.

Pour encourager la circulatio­n de véhicules électrique­s en ville, deux bornes de rechargeme­nt seront mises en place : sur le parking de la place Saint-Denis et celui de la place Neustadt. Enfin, la rue Martin Luther King a fait l’objet d’un des points de l’étude. Au programme pour ce secteur : gestion du stationnem­ent, propositio­n de mise en sens unique, gestion des bacs à ordures ménagères, réorganisa­tion des placettes et des stationnem­ents. « Vous faites souvent des modificati­ons pour les automobili­stes, mais les piétons, il ne faut pas les oublier pour autant ! », a-t-on pu entendre lors des questions-réponses. Manifestem­ent, ce souci est aussi au centre des préoccupat­ions de la municipali­té. Les débats et échanges avec la population ont été cordiaux autant qu’animés. De nombreuses questions posées et des échanges qui ont démontré que pour tous, la sécurité doit inclure autant les piétons que les automobili­stes. Un message bien entendu par la municipali­té.

« Il faudra s’adapter » Ne pas oublier les piétons

Newspapers in French

Newspapers from France