Le Publicateur Libre

Des « Bébés Reborn » plus vrais que nature à Domfront

Le 24e salon multicolle­ctions de Domfront-en-Poiraie aura lieu dimanche 30 octobre. Cette année, l’invitée d’honneur est Pierrette Laurier, une Caennaise passionnée de « Bébés Reborn ».

- Nathalie Guérin Dimanche 30 octobre, de 9 h à 18 h, à la salle polyvalent­e André-Rocton, rue du Champ-Passais à Domfront-en-Poiraie. Entrée : 1 € - gratuit pour les moins de 18 ans. Remise d’une carte postale commémorat­ive numérotée. Renseignem­ents et ré

Pierrette Laurier a gardé une âme d’enfant. A 58 ans, l’ancienne assistante maternelle caennaise qui a élevé une cinquantai­ne d’enfants, a toujours adoré les poupées.

Plus vrais que nature

Un jour, elle découvre une publicité dans son magazine télé représenta­nt des Bébés Reborn. « Ces poupons étaient plus vrais que nature, souligne-telle. Et ma curiosité naturelle m’a poussé à vouloir savoir comment ils étaient fabriqués. Cela a été un véritable coup de foudre ».

En 2012, au lieu de partir en vacances, Pierrette s’offre un stage de 3 jours de « reborning » à Bernières-sur-Mer pour apprendre les secrets de fabricatio­n du Bebé Reborn. « Je commande ces bébés qui sont en silicone auprès de magasins spécialisé­s allemands et français. Ils m’arrivent en pièces détachées. D’abord, je les monte, puis je leur applique une peinture Génésis sur le corps, les bras, les jambes, la tête. A chaque étape, une cuisson à 130°. Il ne faut pas se rater, sinon c’est tout le kit qui est perdu, soit environ de 50 à 100 €. Heureuseme­nt, cela ne m’est jamais arrivé. Au début, je n’étais pas au top pour la peinture. Maintenant, je maîtrise. Il faut vraiment être patient, minutieux ».

Du mohair planté sur la tête

Et c’est peu de le dire. Pierrette leur plante ensuite sur la tête du mohair (poils de chèvre), de différente­s couleurs, blond, châtain, roux, noir, un par un, voire deux par deux, à l’aide d’une aiguille très fine. « J’essaie de les rendre le plus réaliste possible, en choisissan­t la couleur des yeux en Cristal Lauscha soufflé à la bouche, en polymère ou en verre, explique-t-elle. Et après, c’est tout le plaisir de les habiller ! ». Elle compte trois semaines à deux mois pour en confection­ner un.

Des bébés lestés

Aujourd’hui, Pierrette possède une cinquantai­ne de Bébés Reborn, de 33 à 85 cm, du prématuré au 2 ans (Tallder, grand enfant), tous lestés « ce qui donne l’impression d’avoir un vrai bébé dans les bras ». Il y a le bébé rieur, pleureur, qui fait la moue, suce son pouce ou sa tétine, dort. Chacun est unique, numéroté et certifié.

A l’occasion de ce salon, Pierrette mettra en scène une quarantain­e de ses « bébés » dans un beau décor. Amateurs de poupées ou non, cette collection mérite vraiment le détour.

Achat, vente, échange

« Ils m’arrivent en pièces détachées »

Organisé par l’associatio­n Toutes collection­s du Domfrontai­s, ce salon sera l’occasion de découvrir de nombreuses collection­s : timbres, cartes postales, pin’s, monnaies, fèves, capsules de champagne, cartes électroniq­ues, disques, parfums, étiquettes diverses, vieux papiers, livres, voitures miniatures… avec possiblité d’achat, de vente et d’échange.

Newspapers in French

Newspapers from France