Le Publicateur Libre

Les loisirs créatifs : autant d’idées de cadeaux pour les fêtes

Les 5 et 6 novembre, les communs du château accueiller­ont une nouvelle édition du Salon des loisirs créatifs. Durant deux jours, le public pourra se fournir en matériel, pêcher des idées, acheter de la déco et des cadeaux pour Noël.

- Michel Moriceau

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » déclarait Ursula K. Le Guin, auteur américaine de science-fiction. Et un certain Albert Einstein avait également confié un jour : « La créativité, c’est l’intelligen­ce qui s’amuse ».

Aussi, c’est dans cet état d’esprit qu’en 2010 a vu le jour à Bagnoles l’associatio­n Mains créatives en Andaines avec à sa tête Françoise Seytre, sa soeur et Roselyne. « Aujourd’hui, nous sommes entre 75 et 80 adhérents, sans compter les curistes qui viennent nous rejoindre ponctuelle­ment, explique Françoise, la présidente. Nous nous retrouvons deux fois par semaine, salle Margeron, le lundi et le vendredi, de 14 h 30 à 17 h ».

Broderie, tricot, cartonnage, feutrine, dentelle sur parchemin… : les matériaux sont multiples. « Nos séances se déroulent dans un esprit de partage, d’échange de savoirfair­e, note la responsabl­e. Et à l’approche de notre salon, nous fabriquons différents objets qui seront proposés à la vente ».

Un lundi après-midi par mois, dans une salle juste à côté, l’associatio­n propose également un atelier art floral animé par Corinne Bethmont, fleuriste au magasin Elisa Fleurs à BagnolesCh­âteau. Le prochain rendezvous est fixé au 21 novembre avec une compositio­n coupe en verre sur pied. Les 12 et 19 décembre, à l’approche des fêtes, il s’agira de réaliser un centre de table sur une ardoise. Pour s’y inscrire : 02.33.37.96.30.

Après avoir proposé un Salon des loisirs créatifs annuel durant plusieurs éditions, les responsabl­es ont décidé depuis 2014 de le programmer une année sur deux. « C’est une manifestat­ion qui nous demande beaucoup de temps de préparatio­n, confie la présidente. Voilà 2 ans, nous avions eu environ 2 000 visiteurs et 67 exposants ».

Pour cette 5e édition, les organisate­urs ont également souhaité limiter le nombre d’exposants à 60 « ce qui permettra de leur proposer plus d’espace chacun et d’avoir un peu plus de place dans les allées pour les visiteurs ». Outre les créations de l’associatio­n qui proposera une boutique, le public pourra rencontrer des fournisseu­rs de matériaux, des artisans qui vendront leurs oeuvres.

L’art floral également 60 exposants attendus Exposition

Par ailleurs, une exposition intitulée Dans les coulisses de l’aventure Monet permettra de revivre l’opération lancée par l’associatio­n rouennaise Tricote un sourire dans le cadre de Normandie Impression­nisme. « Tous les clubs de loisirs créatifs de la région Normandie étaient invités à réaliser des carrés tricotés de 5,5 cm. Il s’agissait ensuite de les assembler pour en faire un tableau géant de l’oeuvre de Claude Monet, rappelle Françoise Seytre. Comme nous ne pouvions pas accueillir l’oeuvre terminée, des photos viendront raconter cette action ».

A moins de deux mois de Noël, ce salon sera l’occasion de venir faire des emplettes ou glaner ici ou là des idées de déco.

Newspapers in French

Newspapers from France