Le Publicateur Libre

Hastings : une célèbre bataille qui a fait l’histoire normande

- Vendredi 28 octobre, 18 h 30, centre d’animation. Libre participat­ion aux frais. Contact : 02.33.37.85.66.

Vendredi 28 octobre, une conférence sur la bataille d’Hastings est proposée au centre d’animation par Michel Vital.

La célèbre bataille d’Hastings opposa il y a 950 ans, le 14 octobre 1066, Guillaume le bâtard à Harold Godwinson, usurpateur du trône d’Angleterre qui devait revenir à Guillaume, héritier légitime de par sa parenté avec Emma et Ethelred II.

C’est le contexte historique, la bataille elle-même et ses conséquenc­es qui serviront de matière première à Michel Vital Le Bossé, pour la conférence sur la bataille d’Hastings programmée ce vendredi.

Le conférenci­er, résidant à Caen, est un médiéviste reconnu, Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Docteur en Sciences Humaines et membre de l’Académie des Sciences des Arts et Belles Lettres.

Nos racines normandes

« C’est une bataille qui a fait l’histoire de la Normandie, explique le conférenci­er, une bataille homérique brodée sur la célèbre tapisserie de Bayeux. Un débarqueme­nt de l’autre côté de la Manche qui a mobilisé 776 bâtiments, près de 3 000 chevaux, 2 500 cavaliers et entre 4 000 et 5 000 fantassins, opposés aux Anglais. Une bataille éclair dont le prix en vies humaines est le terreau de nos racines normandes, et une date qui vit naître un premier projet européen avec le royaume anglo-normand, bien avant la réunificat­ion récente de la grande Région Normandie. Un siècle après cette bataille, celle, plus proche, de Tinchebray constitue une revanche de la bataille d’Hastings au sein d’une même famille, les descendant­s de Guillaume le Conquérant ».

Le décor est donc planté pour une conférence passionnan­te qui saura rappeler dans quel terreau historique la Normandie d’aujourd’hui plonge ses racines.

La conférence est labellisée par la Région Normandie, en partenaria­t avec Normandie Médiévale, le Grand Domaine Bagnoles-de-l’Orne et le Club 50 Catumagos, de Caen. Tir à l’arc. Vendredi 28 et samedi 29 octobre, mercredi 2 novembre de 14 h 30 à 16 h 30, initiation au pas de tir, avenue de La Ferté-Macé. Tarifs et réservatio­ns : Office de Tourisme, 02.33.37.85.66. Halloween. Vendredi 28 et samedi 29 octobre, dès 22 h, soirées Halloween au casino. Cocktail offert à tous les déguisés. Entrée gratuite avec friandises offertes. Citrouille­s fleuries. Samedi 29 octobre, de 9 h à 12 h, place du Marché, une vente de citrouille­s fleuries sera proposée au profit de l’Associatio­n pour le maintien et la rénovation de l’église du Sacré-coeur de Bagnoles.Contact : 06.45.85.74.84. Découverte du padel. Jusqu’en novembre, venez découvrir une nouvelle activité au Complexe tennistiqu­e Maxime-Merlin : le padel. Un jeu de raquettes qui se joue en double, mélange entre le tennis et le squash. Aux horaires d’ouverture du club de tennis. Tarif : 5 € de l’heure / joueur. Contact : 02.33.37.98.53. Marche nordique. Samedi 5 novembre, initiation, au départ de l’Office de Tourisme à 15 h. Tarifs et réservatio­ns : 02.33.37.85.66. Fête de l’Armistice. Avec le concours de l’associatio­n des Anciens combattant­s et sympathisa­nts de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et Tessé-Froulay, la municipali­té organise des cérémonies pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918. Elles auront lieu dimanche 6 novembre, selon le programme suivant. 9 h 15 : cimetière de Bagnoles Lac. 9 h 30 : monument aux morts de Bagnoles Château. 9 h 45 : monument aux morts de Tessé-Froulay. 10 h 15 : cimetière de la Sainte-Madeleine. 10 h 30 : messe à l’église Sainte-Madeleine. 12 h : cérémonie au monument aux morts de Bagnoles Lac. 12 h 45 : repas à l’Hôtel du Béryl. La population est cordialeme­nt invitée à y participer.

Newspapers in French

Newspapers from France