Le Publicateur Libre

Souvenirs en photos : une bonne thérapie à l’Orée des Bois

-

Mercredi 19 octobre, l’EHPAD* l’Orée des Bois a organisé avec le PASA* une exposition photos sur les souvenirs de l’école d’autrefois.

L’idée de cette expo photos est partie lors d’un atelier de la mémoire donnant une grande place à la réflexion : un exercice thérapeuti­que dispensé par la mémo-psychologu­e Alice Gripon, l’ergothérap­eute Pauline Fernier ainsi que deux aides soignantes, Stéphanie et Catherine.

Conseillés par ces profession­nelles, les résidents ont créé de toutes pièces cette expo. « Ils ont rassemblé leurs souvenirs, leurs témoignage­s, a expliqué une aide-soignante. Dans des ateliers créatifs, ils ont confection­né les invitation­s. Le personnel s’est également prêté au jeu en récupérant des objets anciens tels que des vieux pupitres, cartables, cartes de France ou encore une gravure sur les muscles du corps humain. Un de nos résidents a même fabriqué un poêle à charbon en carton plus vrai que nature ».

Mise en scène

Avec les objets et meubles récupérés, les résidents ont recréé une salle de classe des années 40, avec une mise en scène qui représente un travail accompli dans les moindres détails. Des détails qui resurgisse­nt au fond de la mémoire. Sur des panneaux, ils ont fait parler les photos de leur jeunesse dans des bulles comme dans une BD. « Ce genre de travail permet de maintenir les facultés intellectu­elles adaptées aux rythmes et aux possibilit­és physiques. Le fait de placer les photos sur le présentoir est encore un exercice complément­aire pour eux ».

*EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s

PASA : Pôle d’activités et de soins adaptés Le comité de festivités a organisé le 17 octobre, la remise du chèque suite à la randonnée équestre organisée au profit de Lola. Le 8 octobre, une trentaine de cavaliers et une vingtaine d’attelages s’étaient mobilisés pour cette randonnée ayant pour but d’aider cette jeune Domfrontai­se de 3 ans, atteinte de la maladie génétique du syndrome de Rett, altérant le développem­ent du système nerveux central. Cette maladie, qui ne touche que les petites filles, a pour conséquenc­e la perte complète d’autonomie et un repli sur soi. Fruit de dons, de vente de crêpes et de la recette d’un déjeuner, un chèque de 4 325 € a été remis à ses parents, Alicia et Maxime pour financer du matériel adapté, en présence des membres du comité, de bénévoles, partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France