Le Publicateur Libre

A table pour sauver l’église

-

Dimanche 16 octobre, les trente bénévoles de l’Associatio­n de sauvegarde du patrimoine étaient mobilisés à l’occasion de leur désormais traditionn­el déjeuner moules frites ou jambon à l’os.

Créée en 2012, l’associatio­n organise depuis 3 ans cette manifestat­ion au profit de la restaurati­on de l’église Saint-Michel de la commune historique de Juvigny : « les gens continuent à se rassembler, dans la bonne humeur, autour de leur église », notent des organisate­urs heureux et reconnaiss­ants qui annoncent 420 repas servis, dont 350 à la salle omnisports, « grâce à tous ceux qui participen­t à cette journée, mais aussi aux donateurs, nous allons pouvoir continuer à investir pour refaire la toiture et la peinture du choeur ».

La motivation des habitants et de leurs voisins ne devra cependant pas fléchir puisque ce sont près de 100 000 € d’investisse­ment qui sont annoncés afin de préserver l’édifice sacré des outrages combinés du temps et de l’humidité. Les responsabl­es réfléchiss­ent donc d’ores et déjà à de nouvelles actions, comme l’organisati­on d’un concert qui aura lieu, dimanche 4 décembre à l’église avec la chanteuse Emma Mory. Dimanche 23 octobre, dans le réfectoire de la MFR*, le Comité d’animation et de loisirs a organisé un déjeuner aux tripes au profit du Téléthon.

Dès 8 h 30, les membres du comité étaient à pied d’oeuvre afin de récolter un maximum de dons comme l’année dernière ou le comité a fait un chèque de 1 000 € à l’AFM*. Le président Pascal Huet et les membres du bureau ont cuisiné et servi les tripes jusqu’à 14 h dans le réfectoire. Parmi les cuisiniers d’un jour, Didier Gaignon, secrétaire au comité : « nous remercions le directeur Pascal Borel pour le prêt de la cuisine et du réfectoire, et les généreux

Une salle des fêtes, fin 2017

Didier Gaignon a profité de ce rendez-vous pour faire une confidence : « une salle des fêtes pouvant contenir jusqu’à 150 personnes sortira de terre fin 2017. Elle sera construite sur un terrain communal. Sans le rapprochem­ent de Couterne, Haleine, La Chapelle-d’Andaine et Geneslay qui forment les Rivesd’Andaine, ce projet aurait été plus compliqué ».

*MFR rurale

AFM : Associatio­n française contre les myophaties

: Maison familiale

Newspapers in French

Newspapers from France