Le Publicateur Libre

L’ancienne église détériorée retrouve sa toiture

Autrefois menacée, l’église des Chapelles a pu bénéficier de l’énergie des habitants pour retrouver sa toiture. Un homme, Michel Pilorge, a su partager son enthousias­me communicat­if pour ce monument. Rencontre.

- Guillaume Jeanne

L’église des Chapelles, il y a 30 ans, était bien mal en point. « Je me souviens, quand je passais avec ma mère, il y avait des pigeons qui entraient à l’intérieur », se remémore Michel Pilorge. « La foudre était tombée sur le clocher et personne ne s’en était rendu compte. Il y avait des fuites d’eau dans le toit. Les vitraux étaient brisés ».

Michel Pilorge, depuis toujours ou presque, voit l’église devant chez lui. Dès lors, impossible de laisser ainsi ce bâtiment, cette « âme du village », dépérir ainsi. Alors, Michel Pilorge et sa mère prennent le pari de s’occuper de l’édifice. A eux deux, ils commencent par balayer, puis nettoyer. A les voir, les habitants des Chapelles commencent à être sensibilis­és au problème. Finalement, la municipali­té aussi. En 1991, des fonds sont trouvés pour réparer la toiture, sérieuseme­nt endommagée.

Trouver l’argent

Pour autant, faut-il réellement s’arrêter là ? Pour Michel Pilorge, il est clair que non. D’autant qu’il reste encore une grande quantité de travaux à faire. La problémati­que principale reste l’argent à trouver. « Nous avons commencé par organiser des concerts à l’intérieur, puis des chorales, pour trouver des fonds ». Des livres sur le patrimoine des Chapelles et l’église seront édités ». Avec les bénéfices collectés, Michel Pilorge refera les murs intérieurs, les vitraux, les planchers.

En 2014, une associatio­n, la SPNJC (Sauvegarde du patrimoine et de la nature de Javronles-Chapelles) est créée. « Elle met en place des animations, avec des ventes de crêpes et de pot-au-feu ».

La création de cette associatio­n a donné un coup d’accélérate­ur à l’obtention de subvention­s. Michel Pilorge et les 9 autres membres de l’associatio­n parviendro­nt à convaincre de plus en plus de structures de les aider. Argumentan­t sur la nécessité de refaire le toit de l’église, ils finiront par obtenir 110 000 €, en 2016. « Les fonds sont venus de la sauvegarde du patrimoine, du Sénat, de l’Etat, du Conseil départemen­tal ».

Exécutés depuis un mois, les travaux seront terminés dans 3 semaines. Le résultat s’annonce exceptionn­el. Le montant a non seulement permis de faire une réfection totale de la toiture et de la sacristie (la dernière du genre avait eu lieu dans les années 50), mais aussi la réfection du clocher, le système de protection contre les oiseaux. « L’entreprise Gibon de Courcité que nous avons choisi a bien travaillé ».

« L’âme du village »

Récente

Ainsi, l’église des Chapelles, à Javron-les-Chapelles, dont la principale particular­ité est d’être de facture très récente (fin de constructi­on vers 1886), jouit aujourd’hui d’un état nettement meilleur que celui dans lequel elle était il y a 30 ans. Pour Michel Pilorge, c’est un rêve qui se réalise.

Newspapers in French

Newspapers from France