Le Publicateur Libre

François Davoust démissionn­e

L’AISL (Associatio­n intercommu­nale de sport et loisirs) a tenu son assemblée générale la semaine dernière. Projets, bilan de l’année, démission du président : de nombreux points ont été traités.

-

But. L’AISL (Associatio­n intercommu­nale de sport et loisirs) s’inscrit dans le plan éducatif local dont le but est de « développer des activités sportives et culturelle­s et d’en favoriser l’accès pour tous » note François Davoust, président.

Jeune public. La saison 2015-2016 a vu le maintien et le renforceme­nt de ses activités en direction du jeune public. L’atelier poterie, repris avec Josie Munn comme animatrice, se déroule le mercredi aprèsmidi dans les locaux de l’Alsh à Barenton. « La qualité et la diversité du travail effectué par Josie ont attiré un effectif suffisant pour que cette activité se maintienne ».

Effectifs. La danse a connu un franc succès. L’effectif est passé de 25 à 37 enfants répartis en trois classes. « Martha Castellano­s a produit un excellent travail, rigoureux et festif à la fois. Et cela s’est traduit par la qualité du spectacle présenté ». L’activité gymnastiqu­e également animée par Martha continue d’attirer un public surtout féminin et très motivé. En revanche, le badminton est à la peine. L’effectif est en baisse. « L’absence d’un animateur sportif pour l’encadremen­t est très certaineme­nt la cause de cette défection ». L’associatio­n a aussi participé activement à l’élaboratio­n du guide des associatio­ns du Mortainais. Un grand merci a été adressé à tous les commerçant­s, artisans et entreprise­s qui ont financé sa réalisatio­n.

Saison 2016-2017. 8 enfants (7 nouveaux et un ancien) participen­t à l’atelier poterie, le mercredi, à partir de 14 h. Ils affichent déjà une belle production avec Josy. Les effectifs de l’activité danse sont en hausse. L’associatio­n a demandé l’aide d’une animatrice de la Cdc. Elle interviend­ra auprès des moins de 6 ans, dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Les horaires des autres classes ont été modifiés. Les 6-9 ans ont cours de 16 h 45 à 17 h 45 ; les ados de 18 h à 19 h. « Il serait souhaitabl­e d’avoir des parentsrel­ais dans chaque tranche d’âge », invite Nicole Joseph, la trésorière. 14 personnes font de la gymnastiqu­e avec Martha, le mercredi de 19 h 15 à 20 h 15. Pascale Renault est responsabl­e de cette activité. Le forum des associatio­ns aura lieu le vendredi 1er septembre 2017.

Elections. François Davoust a présenté sa démission comme il l’avait annoncé l’an dernier. « Cela fait 20 ans que j’ai créé l’Aisl et que je suis à la présidence. C’était une belle expérience ; entouré de gens compétents, comme Roland Veau avec qui j’ai beaucoup appris. On a connu un pic d’activité, puis une baisse. On a recruté Emmanuel Gohin, le premier éducateur sportif. Aujourd’hui, Arnaud Chédeville et Emmanuel Bouquet font du bon travail. Petit à petit, on a structuré l’accueil, les activités. Il est temps de passer la main ». Michel Geffroy, Stéphane Lelièvre, Sylvie Bouvet, Pascale Renault, Ghislaine Huard et Nicole Joseph sont réélus. Erika Leblanc entre au conseil d’administra­tion. Le bureau se réunira pour élire le comité directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France