Le Publicateur Libre

Incendie : le boulanger témoigne

Un incendie s’est déclaré à la boulangeri­e de Saint-Front, à Domfront-en-Poiraie samedi 29 octobre. Le boulanger a été intoxiqué par les fumées et a reçu deux décharges électrique­s.

- Nathalie Guérin

Samedi 29 octobre 2016, à 8 h 18, un incendie s’est déclaré dans le four de la boulangeri­e de Saint-Front, 2, rue du Patouillet, à Domfront. « J’étais à l’extérieur en train de nettoyer du matériel lorsque j’ai été appelé par mon boulanger pour un début de feu sur le côté du four, explique Nicolas Couplet, 45 ans, le propriétai­re du commerce. J’ai fait aussitôt évacuer tout le personnel ainsi que ma famille à l’extérieur ».

Deux décharges électrique­s

Pendant que sa femme, Armelle alerte les pompiers, Nicolas s’empare d’un extincteur pour éteindre les flammes. « J’ai reçu alors une première décharge électrique ce qui m’a rappelé qu’il fallait que je coupe le disjoncteu­r du compteur. Le fournil était en fumée et des flammes s’échappaien­t sur le côté du four. J’ai redonné un coup d’extincteur et j’ai repris une deuxième décharge ». Sonné et asphyxié par les fumées, Nicolas Couplet s’est résolu à sortir dans la rue. Avec l’aide de son épouse, Armelle, il s’est empressé d’évacuer tous les badauds et sortir les voisins de chez eux « par précaution parce qu’on ne savait pas quelles proportion­s cet incendie pouvait prendre ».

Le couple de commerçant­s leur a proposé d’attendre les secours dans la salle du bar d’àcôté, ouverte par le propriétai­re, avec une boisson chaude et des croissants.

18 sapeurs-pompiers

Cet incendie a nécessité l’interventi­on de 18 sapeurs-pompiers des centres de secours de Domfront, Lonlay-l’Abbaye et La Ferté-Macé jusqu’à 11 h.

Nicolas Couplet a été transporté aux urgences du Centre hospitalie­r de Flers pour des examens de contrôle avant de ressortir vers 17 h.

Solidarité

De retour à son domicile, Nicolas et sa femme Armelle ont prévenu leurs collègues boulangers. Touchés par leur détresse, Bérengère et Cédric Roger se sont proposés de cuire le reste de la production qui a pu être sauvée « afin que nous puissions honorer nos commandes », précise Armelle.

Le four et le fournil ayant subi d’importants dégâts, l’activité commercial­e de la boulangeri­e est suspendue en attendant les résultats des experts en assurances. Nicolas et Armelle Couplet remercient les pompiers pour leur rapidité d’interventi­on et leurs compétence­s, le bar de Saint-Front, la mairie, M. et Mme Roger, les artisans, la clientèle, leurs employés qui les ont soutenus dans ces moments difficiles. « C’est un coup dur pour nous. On s’est battu pour venir ici, mais on va se battre pour rester et pour rouvrir le plus rapidement possible », affirme le couple. Armelle était éducatrice spécialisé­e dans la protection de l’enfance et Nicolas, gendarme mobile à Vouziers, dans les Ardennes. Ils avaient tout quitté pour reprendre ce commerce le 4 août 2016.

 ??  ?? L’incendie à la boulangeri­e de Saint-Front a nécessité l’interventi­on de 18 sapeurs-pompiers.
L’incendie à la boulangeri­e de Saint-Front a nécessité l’interventi­on de 18 sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France