Le Publicateur Libre

De l’opéra pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

- Formation à Tinchebray les 8 et 22 novembre, et 6 et 13 décembre. Inscriptio­n indispensa­ble : 02.33.82.63.32.

De l’opéra à la maison de retraite : quelle belle idée ! Les résidents de l’EHPAD des Bruyères ont apprécié le récital lyrique qui leur était offert jeudi 27 octobre.

Les résidents ont pu apprécier les excellente­s voix de la soprano Anaïs Frager, du baryton Victor Sicard accompagné­s au piano d’Alexis Dubroca. Durant près de deux heures, ces derniers ont interprété des grands airs de Mozart, Donizetti, Puccini, Rameau, Massenet, Lehar ou encore Rossini.

Cette initiative originale a été programmée par l’associatio­n France Alzheimer associée à Music’OSeniors. Cette associatio­n propose à de jeunes artistes profession­nels de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans des établissem­ents dédiés à la maladie d’Alzheimer ou à des maladies apparentée­s. Musi’OSeniors a la conviction que la musique vocale, est un vecteur puissant de suppressio­n de barrières, qu’elles soient sociales ou intergénér­ationnelle­s.

Elle aspire à créer des moments d’expérience­s uniques afin que la vie des seniors conserve tout son sens et que les jeunes artistes trouvent auprès d’elles des raisons nouvelles de persévérer dans leur choix de carrière.

Emotion partagée

Pendant ce concert d’airs d’opéras et d’opérettes, ils transmette­nt le bonheur qu’apporte la musique, et particuliè­rement la voix chantée, aux résidents mais aussi à leurs familles et aux personnels, favorisant ainsi l’échange autour d’une émotion partagée. Depuis 2010, Music’OSeniors a organisé près de 500 concerts et a réuni 250 jeunes artistes dans toute la France. Ce projet a pu être mené à bien grâce à la subvention de Swiss Life. C’est la troisième fois qu’un tel projet est mené dans l’Orne par France Alzheimer.

Par ailleurs, l’associatio­n ornaise organise une formation gratuite pour les aidants. Cette formation de 14 heures sur quatre après-midis sera animée par une psychologu­e et un bénévole. Elle s’adresse aux proches de personnes atteintes d’Alzheimer, aux accompagna­nts, aux personnes qui s’interrogen­t sur le comporteme­nt de leur proche (troubles de la mémoire ou du comporteme­nt), lorsque l’aidant se trouve désemparé, isolé ou fatigué. Cette formation apporte des réponses, des propositio­ns d’aides, des informatio­ns sur les droits, les structures d’accueil, les centres de diagnostic, les services d’aide à domicile.

 ??  ?? Les résidents ont apprécié les voix exceptionn­elles des artistes.
Les résidents ont apprécié les voix exceptionn­elles des artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France