Le Publicateur Libre

Un début timide pour le festival Alimenterr­e

-

Vendredi 28 octobre, la médiathèqu­e proposait une projection dans le cadre du Festival Alimenterr­e.

Très peu de personnes ont participé à cette première projection présentée par Jean-Pierre Gervais, de la médiathèqu­e avec la présence de Pierre Gastebois, volontaire en service civique auprès de l’associatio­n Horizons Solidaire. Au programme : Les guerrières du Babassu de Paul Redman. L’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au Nord-Est du Brésil face aux grands propriétai­res agricoles. Liberté également de Paul Redman, l’histoire des Quilombola­s, communauté afro-brésilienn­e descendant des esclaves, dont le territoire est menacé avec l’accapareme­nt des terres par des entreprise­s d’extraction. Et enfin The Change film d’animation de Fabian Ribezzo, qui raconte l’histoire d’une communauté du Mozambique perturbée par l’installati­on d’une ville à proximité (déforestat­ion, pollution de l’eau, changement climatique).

Autres rendez-vous

Le festival Alimenterr­e a pour but de faire prendre conscience des enjeux urgents, reposant sur le changement de comporteme­nt dans la production des sources alimentair­es dans le plus grand respect des hommes de la nature, de la planète. Au plan local, plusieurs rencontres sont prévues.

Mardi 8 novembre. 19 h, au lycée des Andaines, projection de La guerre des graines de Stenka Quillet et Clément Montfort, suivie d’un débat avec Christiane Dorléans du Jardin Conservato­ire de St-Pierre-sur-Dives.

Jeudi 17 novembre. 20 h, cinéma Gérard Philipe, projection de 10 Billion, what’s on Your Plate ? de Valentin Thurn, suivie d’un débat avec Aline Davy professeur au CFTA. Samedi 19 novembre. 15 h 30 à la médiathèqu­e, rencontre sur le thème du consommer local, des circuits courts, AMAP. Entrée libre.

 ??  ?? Une scène du film The Change projeté vendredi dernier.
Une scène du film The Change projeté vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France