Le Publicateur Libre

La Croix-Rouge forme au soutien psychologi­que

-

Le 22 octobre, au centre d’animation, la CroixRouge proposait une formation de sensibilis­ation au soutien psychologi­que.

La Croix-Rouge a de multiples facettes avec des moyens d’interventi­on et de présence sur le terrain en cas de péril sanitaire d’accidents ou de catastroph­es naturelles, mais aussi une panoplie complète de formations destinées à ses effectifs.

Dirigée par Annick Ambrosi, l’antenne bagnolaise a organisé une de ces formations spécifique­s, en présence d’Alain Clouet, représenta­nt de la délégation territoria­le de l’Orne, et Joseph Lenepveu, Directeur départemen­tal de l’urgence et du secours de l’Orne. Destinée aux membres volontaire­s, la formation était destinée à la sensibilis­ation au soutien psychologi­que.

Formation d’actualité

Si les cellules de soutien psychologi­ques sont souvent citées en raison des événements récents, « cette formation de la Croix-Rouge existe depuis toujours, dispensée par le module de sensibilis­ation au soutien psychologi­que à la population », note Alain Clouet. « C’est un outil indispensa­ble à la formation pour l’accompagne­ment des personnes en difficulté après un attentat, un accident lié à une catastroph­e naturelle et/ou tout autre facteur : accident domestique, de la route. Il entre donc tout à fait dans le cadre d’une des missions principale­s de la Croix-Rouge : soulager et prévenir toute souffrance humaine ».

Cette formation d’actualité a été suivie par une quinzaine de personnes. Les participan­ts ont appris le fonctionne­ment psychique d’un individu, et surtout la façon de lui apporter en cas de besoin, l’écoute et le soutien indispensa­bles tout en sachant les dispenser en tenant compte de ses propres limites et dans le cadre d’un travail d’équipe.

 ??  ?? Une quinzaine de participan­ts ont suivi cette formation indispensa­ble.
Une quinzaine de participan­ts ont suivi cette formation indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France