Le Publicateur Libre

Ma vie de courgette a fait du bruit

-

Samedi 29 octobre, le cinéma du casino a projeté le film d’animation « Ma vie de courgette » suivi d’un atelier sur le bruitage.

En partenaria­t avec MaCao 7 e art, l’associatio­n française des cinémas d’art et essai ainsi que l’agence pour le développem­ent régional du cinéma, le film d’animation Ma vie de courgette est sorti en salle le 19 octobre. Il a remporté un franc succès avec un prix au dernier festival du film d’animation d’Annecy.

Le responsabl­e du cinéma Jérôme Bidard a placé 134 personnes salle Jean Gabin. Ma vie de courgette et un dessin animé du réalisateu­r Claude Barras : c’est l’histoire d’un petit garçon victime de maltraitan­ce de la part de sa famille mais aussi a l’école. « Ce film met l’accent sur le bruit dans les moindres détails jusqu’au silence. Le réalisateu­r a mis en avant les problèmes rencontrés par les familles notamment la maltraitan­ce, l’adoption, le droit de garde, l’image de la famille recomposée, le rapport entre la police et la jeunesse, des situations de souffrance, que l’on rencontre aujourd’hui. Grâce au bruitage, le film devient tendre et émotif, ce qui le met en valeur » a précisé Romain Lecomte, l’ingénieur du son de MaCaO 7e Art.

Bruitages

Petits et grands ont apprécié l’histoire de Courgette et ses copains, mais attendaien­t patiemment l’atelier de bruitage avec l’ingénieur du son. Romain a détaillé les astuces de bruitage comme par exemple l’ambiance sonore d’une cantine à l’heure du repas en frappant les couverts sur les assiettes, la masticatio­n des aliments ou alors des bruits de pas sur le carrelage. « La difficulté dans le bruitage est d’être synchro avec les dialogues » a-t-il confié. Sur la scène, les enfants ont participé à l’atelier de Romain en l’imitant.

 ??  ?? Petits et grands ont été ravis de cette séance ludique.
Petits et grands ont été ravis de cette séance ludique.

Newspapers in French

Newspapers from France