Le Publicateur Libre

La restaurant Au Bon Accueil auréolé d’une 2e Toque Gault & Millau

Le 24 octobre est sorti le guide Gault & Millau 2017 dans lequel le restaurant Au Bon Accueil de Juvigny-sous-Andaine se voit attribuer une 2e Toque.

- Michel Moriceau

« Aurélie et Gaëtan ont fait de cet établissem­ent une auberge de bonheur, sans contrefaço­n, avec toute la sincérité absolue […]. Le jeune chef joue la carte du terroir. C’est intelligen­t, novateur et jeune d’esprit » : voici quelques extraits de l’appréciati­on des clients mystères du Gault & Millau sur ce restaurant de Juvigny repris en mars 2012 par Aurélie et Gaëtan Crespin. Ce qui leur vaut une note de 13 sur 20 et une 2e Toque, 4 ans après la 1re.

En quelques années, Gaëtan Crespin, 32 ans, s’est distingué par sa cuisine audacieuse et novatrice, régulièrem­ent récompensé­e : un BIB gourmand du guide Michelin en 2013, le prix jeune talent Graindorge la même année. « En septembre 2013, j’ai été choisi comme chef référent en Normandie pour la Fête nationale de la gastronomi­e » ajoute-t-il. Ce week-end, il était en démonstrat­ion à Vire pour confection­ner un plat à partir d’andouille et de produits crétois.

Découverte

Dans le métier depuis 17 ans, cet Angevin d’origine a toujours privilégié les produits du terroir « avec des associatio­ns inédites. Nous sommes là pour transforme­r le produit, l’embellir, mais sans le dénaturer ». Avec un esprit créatif permanent, il propose dans son établissem­ent : des menus dégustatio­n (entre 4 et 7 mets) ; des petites cartes (3 entrées, 3 plats, 3 desserts) ; et en semaine, un menu saison « qui est un peu notre laboratoir­e, le menu test que nous allons faire évoluer en fonction des commentair­es » confie le jeune chef, heureux de voir sa clientèle s’agrandir de jour en jour. « En plus des locaux, nous avons aussi des clients de plus loin, Caen, Laval. Ils viennent de plus en plus pour la découverte ».

Parmi les plats actuelleme­nt à la carte : foies de volailles, soupe à l’oignon ; dos de sandre, soja, chou-fleur ; poule faisane, boudin, persil racine ; poire torréfiée, cacao, clou de girofle. « J’aime laisser planer un certain mystère sur le contenu » avoue Gaëtan.

Accessible

Conscient qu’il y a toujours des choses à améliorer, ces récompense­s sont pour lui « un encouragem­ent. Elles viennent confirmer nos idées de cuisine novatrice. C’est aussi un gage de qualité et de confiance auprès de nos clients. Ici, ce qui a été récompensé c’est l’identité de l’établissem­ent, l’audace, la qualité des produits et la façon de les valoriser, que ce soit en cuisine ou en salle ». Et derrière le gain de clientèle, la possibilit­é d’agrandir son équipe. « Nous sommes quatre actuelleme­nt et nous allons bientôt passer à cinq avec un recrutemen­t en salle ».

Quant à la répercussi­on des distinctio­ns sur les tarifs pratiqués, Gaëtan Crespin se veut très clair : « je souhaite que le restaurant reste accessible au plus grand nombre, avec des menus qui vont de 18 à 55€. Je ne veux pas que les clients paient pour le nom du restaurant, mais pour ce qui est dans leur assiette ».

Ouvert midi et soir, du mardi au dimanche midi inclus. Contact : 02.33.38.10.04.

 ??  ?? Le chef partage sa distinctio­n avec son épouse et les deux employés : Thomas Leplumey (service), Julien Leblanc (cuisine).
Le chef partage sa distinctio­n avec son épouse et les deux employés : Thomas Leplumey (service), Julien Leblanc (cuisine).

Newspapers in French

Newspapers from France