Le Publicateur Libre

La grève se poursuit

-

« 47e jour de grève, 4 113 signatures au piquet de grève, 776 signatures en ligne ». C’est le post publié sur la page Facebook Samu-Smur 61, vendredi 4 novembre. Les équipes du Service mobile d’urgence et de réanimatio­n (15 personnes) poursuiven­t leur mouvement, à l’hôpital d’Alençon. Rejoint par les assistants de régulation médicale du Samu 61 (Service d’aide médicale urgente – 14 personnes), le personnel du Smur refuse la réorganisa­tion de son service telle que voulue par la direction du Centre hospitalie­r intercommu­nal AlençonMam­ers.

Depuis les annonces faites par le directoire, le 6 octobre (Orne Hebdo du 11 octobre), c’est toujours le statu quo. Des « rendez-vous » sont toutefois prévus début novembre avec la direction, et tout le personnel du Samu-Smur va être audité : « Un audit qui servira de matière à la création d’une commission pluridisci­plinaire », informait Jean-Marc Chompton, cadre technique chargé de la gestion des ambulances du Smur.

Si le mouvement s’éternise, il « n’a pas été vain » : « La nouvelle organisati­on ne sera a priori pas mise en place avant fin 2017. L’Agence régionale de santé, dans son rôle de superviseu­r, a finalement éclairé le conseil de surveillan­ce sur les enjeux médicaux, et sur l’importance de prendre le temps de construire dans la concertati­on, avec l’indispensa­ble adhésion des profession­nels de terrain », informe un tract de la CGT.

Newspapers in French

Newspapers from France