Le Publicateur Libre

150 Amborivera­ins assistent à la cérémonie du 11 novembre

- www.lepublicat­eurlibre.fr

Vendredi matin, environ 150 Amborivera­ins se sont réunis à l’église d’Ambrières, pour la messe du 11 novembre. La cérémonie a été aussi l’occasion de remettre la médaille d’honneur du bénévolat à Paul Bigeon pour ses 42 ans d’activité associativ­e.

Dans une ambiance solennelle, le père Dominique Kigninman Traoré a appelé les habitants à prier pour les soldats de la première guerre mondiale qui ont donné leur vie pour que la liberté puisse continuer d’exister.

Les attentats

Le sermon a eu un effet particulie­r avec les tragiques événements récents qui ont secoué la France, les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, du jeudi 14 juillet 2016 à Nice, et celui de Saint-Etienne-du-Rouvray le samedi 26 juillet. Le père n’a pas manqué de les citer.

À l’issue de la célébratio­n religieuse, les habitants sont allés au monument aux morts. Les portes drapeaux et le représenta­nt des anciens combattant­s ont prononcé des discours. « Il y a 100 ans, la 1re guerre mondiale sévissait. Le 6 avril 1917, les Américains entraient dans le conflit, faisant de ce dernier un conflit mondial », indique Michel Foucault, président de l’Union nationale des Combattant­s d’Ambrières. L’issue a été la paix. « De ce conflit, l’amitié franco-américaine, qui sera d’ailleurs célébrée l’an prochain, a été scellée. Mais la violence de ces cinq années de guerre a été telle que le souvenir ne doit jamais être effacé ». Peu après, une gerbe a été déposée par l’adjoint au maire, Daniel Boisnard. Des enfants étaient avec lui. Ils ont parfaiteme­nt illustré la nécessité de transmissi­on de la tradition, rappelant combien la paix est agréable et précieuse.

Une médaille pour Paul Bigeon

La cérémonie s’est poursuivie avec le vin d’honneur en mairie. Guy Ménard, maire d’Ambrières et vice président de la communauté de communes a remis la médaille d’honneur du bénévolat associatif échelon Grand Or à Paul Bigeon.

Le président a fait l’éloge du travail accompli par celuici entre 1970 et 2012, pour accompagne­r et aider ses pairs dans les démarches administra­tives, auprès de l’Office National des Combattant­s et Veuves de Guerres (ONAC-VG), auprès de l’UNC et d’autres administra­tions militaires. Cette décoration s’ajoute à celles qu’il a reçues par ailleurs : trois médailles d’honneur de l’UNC. Elles apportent la preuve d’un exceptionn­el altruisme et d’un grand dévouement à la cause publique.

Cette médaille est venue récompense­r d’autres activités de Paul Bigeon : 4 années de résidence de l’associatio­n des parents d’élèves du collège d’Ambrières, 6 années de présidence du Cyclo-club d’Ambrières, sans compter ses activités profession­nelles à la Poste et en qualité de correspond­ant de presse.

 ??  ?? Daniel Boisnard a déposé des gerbes avec les enfants, en mémoire des soldats tombés pour la France lors de la 1re guerre mondiale.
Daniel Boisnard a déposé des gerbes avec les enfants, en mémoire des soldats tombés pour la France lors de la 1re guerre mondiale.
 ??  ?? Paul Bigeon a reçu la médaille Grand Or pour récompense­r son activité de bénévolat associatif pendant 42 ans.
Paul Bigeon a reçu la médaille Grand Or pour récompense­r son activité de bénévolat associatif pendant 42 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France