Le Publicateur Libre

Les graines, premier maillon de la chaîne alimentair­e

-

Le 8 novembre, dans le cadre du Festival Alimenterr­e, était projeté au lycée des Andaines un documentai­re sur La guerre des graines.

En partenaria­t avec Ciné Ferté, la médiathèqu­e et le CFTA, un groupe de lycéens a organisé cette projection de documentai­re sur des solutions pour nourrir la planète, en proposant également aux cuisiniers de l’établissem­ent une recette de biscuits à base de graines. La communicat­ion a fait son effet puisqu’ils étaient 70 lycéens accompagné­s de leurs professeur­s Anne Cuillandre et Sylvie Turcan.

L’intervenan­te prévue, Christiane Dorléans, responsabl­e du jardin conservato­ire de St-Pierresur-Dives, n’ayant pu être présente, Anne Cuillandre l’a remplacé au pied levé et présenté « Je ne suis pas venue les mains vides puisque je suis venue avec des fleurs d’agapanthes de mon jardin, ces fleurs sont toutes en graines, que je distribuer­ai gratuiteme­nt ».

Fronde paysanne

Le film La guerre des graines dénonce les cinq grands groupes de semenciers qui détiennent la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise dans les campagnes. Aujourd’hui, le monde paysan est tributaire des semenciers : non seulement les graines achetées sont protégées par des royalties, mais elles sont également hybrides donc stériles et ne peuvent pas être replantées.

Ainsi, un milliard agriculteu­rs sont menacés par ces contrainte­s. Les deux enquêteurs du documentai­re Stenka Quiellet et Clément Montfort citent en exemple l’écologiste Indienne Vandana Shiva, qui défend les paysans auprès du parlement bruxellois. Son mot d’ordre, « non a la main mise des semenciers ».

Et localement ?

Dans la salle, le maire Jacques Dalmont s’est interrogé, en ce qui concerne les Jardins partagés. « Qu’en est-il des graines fournies pour les jardins communauta­ires du quartier Jacques Prévert, sont-elles issues des cinq grands semenciers ? Autrefois, les paysans gardaient les graines d’une année pour l’autre, aujourd’hui les céréaliers quantifien­t le rendement au détriment de la qualité ».

A l’issue de la projection Anne Cuillandre invitait le public à déguster les biscuits de fabricatio­n maison autour d’un verre sans alcool.

 ??  ?? De nombreux jeunes ont assisté à cette soirée.
De nombreux jeunes ont assisté à cette soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France