Le Publicateur Libre

Le Centre d’action sociale manque de mains pour la collecte

Le dernier week-end de novembre, la Banque alimentair­e organise sa grande collecte nationale. Au plan local, le CIAS* La Ferté/ Saint-Michel, qui se mobilise pour l’opération, cherche à compléter son équipe de bénévoles.

- Michel Moriceau Contact : CIAS, résidence du Val Vert, 4, rue d’Alençon, 02.33.37.28.41 ; ccas@ lafertemac­e.fr

Présidé par Jacques Dalmont, le CIAS de La Ferté/ St-Michel fonctionne avec un conseil d’administra­tion d’une quinzaine de membres, une directrice (Fabienne Moussay) et deux agents (Julie Marrière et Marie-Laure Gru). Ses missions sont multiples. A commencer par le logement en lien avec les bailleurs sociaux, et la gestion d’un hébergemen­t d’urgence avec 4 places. « Quand un sinistre se produit chez des habitants, notre service intervient également pour proposer un logement provisoire aux personnes afin de ne pas les laisser à la rue » complète Claude Royer, vice-présidente.

Le CIAS accompagne : les bénéficiai­res du RSA (personne seule ou couple sans enfants) par convention avec le départemen­t ; les CAE (contrat d’accompagne­ment vers l’emploi) recrutés dans les services municipaux. Il a en charge les aides pour les cantines scolaires, les centres de loisirs. « Nous servons aussi d’adresse postale aux personnes en situation d’errance afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits » ajoute Julie Marrière. A tout cela vient s’ajouter l’aide alimentair­e avec une distributi­on sous forme de colis le mardi, tous les 15 jours, de 9 h à 11 h 30, au local boulevard de Contades. « Les inscriptio­ns se font auprès des bureaux du CIAS en fonction des ressources et du quotient familial, indique Julie Marrière. En 2015-2016, nous avions 50 foyers bénéficiai­res, de La Ferté et des alentours, ce qui représente environ 120 personnes avec une moyenne d’âge de 30-40 ans, et plus de personnes seules que de familles ». Il peut s’agir parfois de dépannage comme cela a été le cas avec l’accueil des quatre migrants. « Le CIAS a apporté une aide alimentair­e en lien avec d’autres associatio­ns caritative­s » explique Claude Royer.

L’an passé, entre 13 et 15 tonnes de produits alimentair­es ont ainsi été distribués aux bénéficiai­res. « Tous les 15 jours, on va se réapprovis­ionner le lundi à Alençon auprès de la Banque alimentair­e où nous avons également des produits de la Communauté européenne » précise Julie Marrière.

A la fin du mois, la collecte annuelle de la Banque alimentair­e aura donc lieu aux magasins Leclerc, Intermarch­é et Carrefour Contact : vendredi 25 novembre (17 h - 20 h), samedi 26 (9 h - 20 h) et dimanche 27 (9 h - 12 h 30). « A 15 jours de l’opération, nous sommes loin d’avoir le nombre suffisant de bénévoles pour assurer ces trois jours, s’inquiète Julie Marrière. Pour chaque magasin, la collecte se fait par binômes sur des créneaux de deux heures. Il nous faudrait 48 bénévoles, mais nous n’en avons que 16 pour l’instant dont des bénéficiai­res, des élus ».

Des bénévoles sont également nécessaire­s ces jours-là au marché couvert pour assurer la centralisa­tion des dons, le tri, le pesage, avant l’expédition à Alençon. Les responsabl­es espèrent donc que les bonnes volontés vont se manifester d’ici là. L’an passé, 2,7 tonnes avaient été collectées sur La Ferté.

Aide alimentair­e Trois jours de collecte

*CIAS : Centre intercommu­nal d’action sociale

Newspapers in French

Newspapers from France