Le Publicateur Libre

Deux artistes locaux exposent jusqu’au 19 novembre

- Jusqu’au samedi 19 novembre inclus, aux horaires d’ouverture de la médiathèqu­e. Gratuit.

Mardi 8 novembre, la salle Rousseau était en effervesce­nce à l’occasion du vernissage de l’expo du photograph­e amateur Roger Bidault et du sculpteur « récup’métal » Jacky Réquéna.

Une soixantain­e de personnes, dont d’autres artistes locaux, ont été accueillie­s par les exposants et Noëlle Poirier, 1re adjointe. Ce n’est pas la première fois que les deux Fertois acceptent l’invitation qui leur est faite par l’espace du Grand Turc de partager l’espace de la salle Jacques Rousseau, afin d’y présenter de concert une partie de leurs créations.

Roger Bidault a commencé à faire de la photo juste après s’être marié, et si ses débuts de photograph­e entraient dans le cadre de ses loisirs, la passion pour la capture d’images de paysages et d’animaux s’est accrue depuis qu’il a pris sa retraite.

Aujourd’hui il est régulièrem­ent possible de rencontrer Roger à la base de loisir à l’heure où le soleil se lève ou se couche, quand la lumière est idéale et que le calme de l’endroit aiguise son regard photograph­ique sur la nature. Il en ressort des vues magnifique­s et des images parfois insolites tel un poisson né d’une branche morte flottante.

Transforma­tion

C’est lorsqu’il a quitté la vie, dite active, que Jacky Réquéna, à l’instar du Gepetto de Pinocchio, s’est pris au jeu de redonner vie à des objets métallique­s que tout un chacun se débarrasse lorsqu’ils sont vieux, obsolètes, rouillés, cassés et inutilisab­les. Une lime devient un serpent, une paire de tenailles et un marteau se transforme­nt en porteur d’eau, quelques cuillères une rose, des couverts métallique­s sont un couple de danseurs… de la ferraille oubliée se métamorpho­se en héron magnifique…

 ??  ?? Jacky Réquéna, Roger Bidault et Noëlle Poirier.
Jacky Réquéna, Roger Bidault et Noëlle Poirier.

Newspapers in French

Newspapers from France