Le Publicateur Libre

La Voie verte sera-t-elle prise en charge par le Départemen­t ?

Tarifs des lotissemen­ts, gestion du territoire, future voie verte Bagnoles/Briouze : mercredi 9 novembre, les élus communauta­ires ont délibéré sur une quinzaine de sujets sous la présidence de Jacques Dalmont.

- Michel Moriceau

Alors que le 28 septembre dernier, le conseil communauta­ire avait pris une délibérati­on demandant au Préfet Isabelle David la création d’un syndicat intercommu­nal d’étude pour la réalisatio­n de la voie verte entre Bagnoles-de-l’Orne / La FertéMacé / Briouze (l’étude étant estimée à 40 000 € HT maximum), José Collado, vice-président en charge du dossier, mais aussi conseiller départemen­tal, a proposé de surseoir à cette délibérati­on.

Il s’en est expliqué devant les conseiller­s communauta­ires. « Le jeudi 3 novembre, j’ai participé à la commission sur les voies vertes et vélosroute­s. Il a été proposé que, dans le cadre du schéma départemen­tal du tourisme, le Départemen­t prenne désormais en charge les études, les aménagemen­ts, l’entretien, le développem­ent et leur promotion ». A l’issue de cette commission, les membres ont prévu de mettre cette délibérati­on à l’ordre du jour de la séance du 2 décembre du Conseil départemen­tal. « J’ai plaidé pour une cohérence du schéma ornais des voies vertes et vélos-routes, a observé José Collado. Afin de confirmer le choix de la commission, j’ai demandé au président Alain Lambert de le faire par écrit, et nous avons reçu le courrier ce mercredi 9 novembre ». Aussi, si cette propositio­n est adoptée, le syndicat mixte d’études n’aura plus lieu d’être. « Si le Départemen­t prend en charge la future voie verte, qui passera par La Ferté, il se retournera ensuite vers les collectivi­tés concernées pour réclamer une contributi­on, mais le coût risque d’être moins élevé, du fait des subvention­s, notamment régionales » a conclu José Collado.

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République), le GIP-ADECO Pays du Bocage cède sa place à un syndicat mixte sous la forme d’un PETR (Pôle d’équilibre territoria­l et rural) composé de Flers Agglo et des huit Cdc actuelles (Bocage d’Athis, Bocage de Passais, Canton de Tinchebray, Domfrontai­s, Pays d’Andaine, Pays de Briouze, Val d’Orne, La Ferté/StMichel). « Le PETR sera l’interlocut­eur privilégié auprès de la Région pour contractua­liser dans les meilleures conditions les différents projets qui lui seront soumis » a souligné José Collado, qui a été élu par l’assemblée représenta­nt titulaire de la Cdc La Ferté/St-Michel au sein du PETR, avec Yvon Frémont comme suppléant.

Par ailleurs, afin d’éviter tout conflit entre PLU (plan local d’urbanisme) ou PLUI voisins (plan intercommu­nal), « et afin d’assurer une cohérence d’aménagemen­t du territoire pour les 20 ans à venir » a insisté le président Jacques Dalmont, un SCOT (schéma de cohérence territoria­le) va être créé sur le Bocage ornais : « un territoire de 87 732 habitants structuré autour de trois pôles principaux, Flers, La Ferté-Macé, Domfront ».

Le conseil communauta­ire a donc validé le périmètre du futur SCOT (Flers Agglo + Cdc du Bocage d’Athis, Bocage de Passais, Canton de Tinchebray, Domfrontai­s, Pays d’Andaine, Pays de Briouze, Val d’Orne, La Ferté/St-Michel). Il demandé sa création auprès du Préfet et désigné Jacques Dalmont comme représenta­nt titulaire, avec pour suppléante Noëlle Poirier.

Par écrit Territoire

Newspapers in French

Newspapers from France