Le Publicateur Libre

L’école de musique reste toujours au coeur des activités

-

L’assemblée générale de l’ACLAPA* a une nouvelle fois permis de constater la prépondéra­nce de l’école de musique au sein des multiples activités proposées aux habitants de la communauté de communes.

En présence, « seulement », d’une dizaine de membres, Daniel Denis, président, et Stéphane Basse, directeur, sont revenus sur une saison 20162017 « sans trop de heurts. L’associatio­n continue de fonctionne­r sans faire trop de bruit, ce qui prouve que l’équipe réunie autour de moi fait du bon boulot », confie le président.

Avec 170 inscriptio­ns lors de la dernière rentrée, soit une augmentati­on de 13 %, l’associatio­n poursuit sa progressio­n notamment grâce à l’élargissem­ent du territoire de la CDC, mais surtout grâce au succès de son école de musique.

Le piano, la batterie, la trompette et le tuba, les claviers et accordéon, la guitare, la clarinette et le saxo, le chant et la basse y sont enseignés à partir de 7 ans par une équipe de professeur­s : « la mise en place d’une formation musicale obligatoir­e, une heure tous les samedis, a été vraiment positive », soulignent les responsabl­es qui espèrent prochainem­ent relancer un atelier groupe.

Des incertitud­es quant à l’avenir

Concernant l’activité danse, « le gros point noir de cette saison est la disparitio­n totale de nos groupes de jeunes », déplore le dirigeant qui se demande : « comment faire pour se relancer ». Pour les adultes : « ça marche très bien avec beaucoup de demande pour le stretching et le cardio ».

Si l’art floral a également disparu « faute d’animateurs », les ateliers arts plastiques et loisirs créatifs « redémarren­t bien ». Une tentative de création d’atelier cuisine a dû être annulée faute de participan­ts : « on a été très déçu car il s’agit d’une activité que nous avions créé à la demande des habitants ».

Comme l’an passé, Daniel Denis a conclu la réunion en s’interrogea­nt sur l’avenir : « certaines activités fonctionne­nt très fort, d’autres ont disparu, mais nous ne savons toujours pas ce qui va se passer avec les changement­s qui s’annoncent au sein de la Cdc dont nous dépendons financière­ment ». Le bureau se pose également la question de la relève : « il est important de trouver de nouvelles personnes, car nous ne sommes actuelleme­nt pas sûrs de trouver des volontaire­s si les responsabl­es actuels décidaient d’arrêter ».

*ACLAPA : Associatio­n cultures et loisirs au Pays d’Andaine

 ??  ?? L’école de musique constitue la principale activité de l’ACLAPA (photo d’archives).
L’école de musique constitue la principale activité de l’ACLAPA (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France