Le Publicateur Libre

Les adhérents en baisse boudent les randonnées

-

C’est dans la salle du Cidpa à Juvigny que l’Associatio­n Sportive d’Andaine cyclotouri­sme et randonnée pédestre a tenu, samedi 12 novembre, son assemblée générale.

Son président Jean Durand a accueilli environ 80 de ses membres, auxquels se sont joints Bernard Moreau maire de la commune nouvelle JuvignyVal-d’Andaine et Henry Bonnel, maire de la commune historique de Juvigny-sous-Andaine.

Le rapport d’activité a fait valoir un nombre d’adhérents proche de celui de 2013, soit un des plus faibles connus par l’associatio­n. Le volet cyclotouri­ste a également baissé de deux adhérents. « Des marcheurs ou cyclistes de loisir ou de randonnée, il y en a, expliquent les intervenan­ts, mais tous n’appartienn­ent pas à une fédération. C’est eux qu’il faudrait convaincre de nous rejoindre ». Ceci n’a pas empêché les différente­s randonnées pédestres et cyclistes de l’associatio­n de totaliser plusieurs centaines de participan­ts, soit pour les virées ou d’autres activités comme l’entretien des sentiers de grande randonnée GR 22 et 36, par exemple. Il faut noter que si chez les cyclistes, il y a 25 jeunes de moins de 18 ans, chez les pédestres personne n’a moins de 40 ans.

Des projets alléchants

Pourtant les activités proposées tant à vélo qu’à pied proposent des virées passionnan­tes et tous se souviennen­t notamment de celle faite pour assister à un grand rassemblem­ent cyclotouri­stique à Strasbourg au début de l’été. Pour 2017, entre week-ends, séjours et virées, outre les activités hebdomadai­res nombreuses et variées du début du printemps à la fin de l’automne pour les deux secteurs d’activité, il y a des projets alléchants, comme la traversée du Jura du 8 au 16 juillet ou la Côte Vermeille, dans les Pyrénées Orientales, du 22 au 30 septembre pour les randonneur­s ou le traditionn­el raid cycliste Bagnoles-Mont-SaintMiche­l-Bagnoles, le 30 avril pour les cyclistes.

Au bureau exécutif, le président est aidé par deux viceprésid­entes, Arlette Jeanne (pédestre) et Marie-Thérèse Robillard (cyclotouri­sme), ainsi que Claudine Lesage à la trésorerie et Claude Robillard au secrétaria­t. Jean Durand a rappelé les vertus du cyclotouri­sme et de la randonnée en terme de conviviali­té, d’entretien physique et de découverte. Outre tout cela, les avantages sont nombreux pour qui rejoint la fédération : assurance spécifique adaptée au cyclotouri­sme, des séjours et voyages, un calendrier national de plus de 3 500 randonnées et l’accès à 350 randonnées permanente­s, entre autres. De quoi donner envie à de nouveaux adhérents de rejoindre l’associatio­n locale.

Contacts : président, 02.33.37.82.01 ou 06.36.88.71.95 ; secrétaire, 02.33.38.28.78 ou 06.73.40.19.95. Site internet : www.as-andaine.org

 ??  ?? Environ 80 personnes ont assisté à l’assemblée générale.
Environ 80 personnes ont assisté à l’assemblée générale.
 ??  ?? Les dirigeants ont présenté les projets pour 2017.
Les dirigeants ont présenté les projets pour 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France