Le Publicateur Libre

De l’or pour récompense­r l’engagement de Claude Robillard

-

Jeudi 10 novembre avait lieu à Alençon une remise de médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement, au cours de laquelle Claude Robillard, de La Chapelled’Andaine, a été mis à l’honneur.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler que dans l’Orne, entre 5 500 et 6 400 associatio­ns sont actives dans l’ensemble des domaines d’activités : sportif, culturel, éducatif, social, sanitaire, humanitair­e, environnem­ental… etc. Le nombre de bénévoles est estimé entre 55 000 et 60 000 pour le départemen­t.

Plus de 200 associatio­ns se créent chaque année dans le départemen­t avec une évolution annuelle en 2015 de + 9,5 %, ce qui illustre le dynamisme associatif dans l’Orne. En 2013, les 989 associatio­ns employeuse­s totalisaie­nt 11 548 salariés. La part des effectifs salariés du secteur associatif s’élève à hauteur de 12,4 % (contre une moyenne nationale de 7,6 %).

Tennis de table et cyclotouri­sme

Parmi les nombreux bénévoles ornais, le Chapellois Claude Robillard fait figure d’exemple. Le Préfet Isabelle David lui a remis la médaille d’or à deux titres. D’une part, pour 15 années d’engagement au sein de l’associatio­n chapellois­e de tennis de table, dont il a été le président de 1989 à 2004. D’autre part, pour 13 années d’engagement dans la vie associativ­e au niveau local et national pour le cyclotouri­sme.

Ainsi, de 2003 à 2010, il a été membre du Comité Directeur du Comité départemen­tal de cyclotouri­sme de l’Orne, délégué départemen­tal à la formation, vice-président de la Ligue de Basse-Normandie de cyclotouri­sme, délégué régional à la formation et instructeu­r dans de nombreux stages régionaux et fédéraux. De 2004 à 2010, ce Chapellois a été membre de la commission nationale de formation, plus particuliè­rement chargé du dossier des validation­s des acquis de l’expérience et instructeu­r fédéral. De 2007 à 2010, il a été président délégué aux activités du cyclotouri­sme au comité d’organisati­on de la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme de Flers 2011.

Multi-casquettes

Depuis 2008, Claude Robillard est délégué départemen­tal de l’associatio­n Française des vélos routes et voies vertes.

Depuis 2011, il est responsabl­e de l’école de cyclotouri­sme du club Cyclotouri­stes d’Andaines et organisate­ur de nombreux séjours.

De 2011 à 2012, il a été membre de la commission nationale de formation. Depuis 2013, il est membre du Comité Directeur de la Fédération Française de cyclotouri­sme, délégué national à la formation et président de la commission nationale à la formation.

 ??  ?? Claude Robillard recevant sa médaille des mains du Préfet Isabelle David.
Claude Robillard recevant sa médaille des mains du Préfet Isabelle David.

Newspapers in French

Newspapers from France