Le Publicateur Libre

Le préfet appelé à renouveler le visa d’un Guinéen

Mercredi, Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, est venu chez Arti’bain, invité par David Durand, directeur.

-

Mercredi 9 novembre, David Durand, le chef d’entreprise d’Arti’bain recevait Frédéric Veaux préfet de la Mayenne, Michel Gougeon, président de la chambre des métiers ainsi que Jean Raillard, maire de Lassayles-Châteaux.

Au-delà de la visite des lieux, c’est un problème plus important qui a fait que le patron de cette PME a choisi d’inviter ces personnes.

Le bon profil

En effet, la société Arti’bain recherchai­t des candidats répondant à des critères bien précis. Un processus de recherche a été mis en place. Une personne a été trouvée. Elle s’appelle Kalil Doukoure. « C’est un Guinéen de 19 ans qui correspond à 100 % au profil recherché ».

Kalil parle couramment l’anglais. Il a un CAP de chauffagis­te en poche « qu’il a obtenu au lycée Gaston-Lesnard de Laval. Il se trouve en France depuis août 2011 et souhaitera­it pouvoir y rester afin de travailler dans cette entreprise ». Le problème, c’est que n’étant pas de nationalit­é française, il n’est pas autorisé à séjourner en France pour une raison autre que celle de ses études.

Bouger le dossier

Le dirigeant a donc invité le préfet et la chambre des métiers pour faire bouger le dossier, et permettre l’obtention, par Kalil Doukoure, d’un renouvelle­ment du Visa avec lequel il pourrait travailler en France. Le préfet a répondu qu’il ne pourrait « prendre de décision sur place ».

La préfecture s’engage toutefois à donner une réponse ultérieure­ment.

 ??  ?? Le préfet, l’équipe d’Arti’bain et Kalil Doukouré (2e au 1er rang, en partant de la gauche).
Le préfet, l’équipe d’Arti’bain et Kalil Doukouré (2e au 1er rang, en partant de la gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France