Le Publicateur Libre

Ils se souviennen­t d’un héros

-

À l’occasion du 100e anniversai­re de l’exécution de Victor Restoux, originaire d’Heussé, une délégation teilleulai­se composée de 7 membres est allée à Sains-Richaumont, dans l’Aisne.

Rejoints par Florian Lemée et sa compagne, tous ont été reçus par Vincent Lamoureux, adjoint au maire de Sains-Richaumont. « L’accueil à Sains-Richaumont fut chaleureux et amical », relate François Davoust. Vendredi 11 novembre, une visite a eu lieu à l’endroit où furent fusillés Victor Restoux et Auguste Gout. La seconde visite fut à la maison de Mme Duchaussoi­s où fut recueilli Victor Restoux dans la commune de Lemé.

Après une cérémonie au monument aux morts, tous se sont rendus place de la mairie, sur le mur de laquelle est apposée la plaque commémorat­ive en l’honneur de Victor Restoux et d’Auguste Gout.

Salle des fêtes, une exposition retraçait le parcours des deux fusillés. François Davoust a présenté les panneaux qu’il a élaborés avec le concours de la Médiathèqu­e du Teilleul et qui serviront l’année prochaine pour l’exposition sur les Poilus de la Grande Guerre.

La matinée s’est achevée sur la tombe des deux soldats au cimetière de Lemé. Ce fut un moment de très grande émotion que de se retrouver là sur la tombe d’un oncle, fusillé à 23 ans par les Allemands, mort pour la France.

 ??  ?? Une délégation teilleulai­se composée de 7 membres est allée à Sains-Richaumont, dans l’Aisne.
Une délégation teilleulai­se composée de 7 membres est allée à Sains-Richaumont, dans l’Aisne.

Newspapers in French

Newspapers from France