Le Publicateur Libre

Blizz’art a fêté magistrale­ment ses dix ans

Le festival a pris de l’ampleur en dix ans, c’est désormais un incontourn­able normand ancré dans la ruralité ornaise. En compagnie des poids lourds Mass Hystéria et Highlight Tribe, Blizz’art a fêté magistrale­ment ses 10 ans.

-

Pour ses dix ans, Blizz’art avait ajouté une soirée à la programmat­ion habituelle et les rockeurs étaient nombreux au rendez-vous, jeudi 10 novembre, ouvrant un festival qui défie tous les brouillard­s et les bruines de la saison avec toutes les couleurs et les chaleurs musicales de ses 23 artistes ou groupes passionnés et enthousias­tes. « On est tellement bien accueillis ici », déclarent-ils à l’unisson. « C’est du grand luxe, on a envie de donner le meilleur de nous. » Et le public est aussi enthousias­mé : « Nous avons des artistes de dimension nationale et internatio­nale, sans renoncer à découvrir des talents régionaux qui émergent, grâce, notamment aux tremplins ». Et qui reste fidèle « comme les organisate­urs qui, tout en innovant, ont gardé une ligne avec du rock une soirée et de l’électro-pop une autre, et aussi du reggae et de la chanson française », « un éclectisme pas foutoir qui permet à tous de s’y retrouver ».

Blizz’art s’est fait un nom

Vendredi, le nombre de festivalie­rs était à la limite pour les normes de sécurité ; samedi, c’était plus aéré mais tout aussi chaleureux. Des Ciraliens notent : « le festival est

de mieux en mieux accueilli par la population car il n’y a pas de problème et c’est

propre ». Jérôme Létard, régisseur, voit toutes les ambitions

de Foksa se réaliser : « Rural is not dead ! Blizz’art fait partie de la scène culturelle normande. Techniquem­ent, nous sommes reconnus à côté des autres scènes, la Luciole, Art sonic, etc. ».

Alors que le temps était maussade, samedi, les familles sont venues nombreuses au Kids’tival, les enfants s’approprian­t salle et chapiteau dans ses spectacles interactif­s. Le soir, la concurrenc­e de la finale de Hip Hop à Alençon s’est fait un peu sentir sur la fréquentat­ion, de même que la défection de Bazbaz. Celui-ci a envoyé un message. « À mon grand désarroi, je n’ai plus de voix depuis une semaine maintenant et malgré de multiples médecins et autres marabouts, rien n’y fait pour l’instant ! Je ne pourrai donc pas être avec vous ce soir pour vous chanter des chansons cool et faire la fête ! J’ai vraiment les boules et en suis désolé, la musique est ma vie et la scène ma sève. Ce n’est que partie remise car je sais que les sympathiqu­es organisate­urs sont en train de chercher une autre date pour novembre 2017. Je compte sur vous pour vous éclater ce soir et boire un coup à ma santé et à la vie ».

 ??  ?? Hilight Tribe, Transports hu-mains, Écoloclown et Cafetera roja ont mis le feu au Blizz’art. Venus d’Outre-Manche, de joyeux festivalie­rs ont rejoint les Ciraliens.
Hilight Tribe, Transports hu-mains, Écoloclown et Cafetera roja ont mis le feu au Blizz’art. Venus d’Outre-Manche, de joyeux festivalie­rs ont rejoint les Ciraliens.

Newspapers in French

Newspapers from France