Le Publicateur Libre

Clément Venturini triomphe devant Francis Mourey

Le coureur de Cofidis remporte la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputée dans la station thermale et prend par la même occasion la tête du classement de la compétitio­n, à égalité de points avec le champion de France en titre.

-

Les spectateur­s, venus en nombre ce dimanche sur le difficile tracé du parc du Château à Bagnoles-de-l’Orne, ont assisté à une belle bataille, un mano à mano, peut-être même une passation de pouvoirs. D’un côté, Francis Mourey (Fortunéo-Vital Concept), 35 ans, nonuple Champion de France de cyclo-cross et 11 fois vainqueur de la Coupe de France ; de l’autre, Clément Venturini (Cofidis), 23 ans, Champion du monde juniors de cyclo-cross en 2011,4e des derniers Championna­ts d’Europe à Pont-Château et tenant du titre.

Le tout, arbitré par un parfait inconnu, sauf pour les initiés, plutôt spécialist­e du VTT : Viktor Koretzky (Team BH-Suntour-KMC), 3e à Bagnoles, qui disputait là sa toute première course élite !

78 engagés à la course élite

Dès le départ des 78 engagés de la course élite, Clément Venturini justement, ainsi que Julien Roussel, le Flérien du VC Rouen 76, qui souhaite se mettre en évidence sur ses terres, se portent aux avants postes. Clément Venturini, en grande forme actuelleme­nt et à l’aise sur ce tracé technique et glissant, prend rapidement une confortabl­e avance de 25 secondes devant une meute d’une douzaine coureurs, dont le Champion de France, Francis Mourey, victime d’une crevaison mais qui revient, telle une fusée. Très vite, seul Francis Mourey et, dans une moindre mesure, Viktor Koretzky, semblent capables de tenir ce rythme effréné et de revenir sur Clément Venturini, qui semble gérer sa course.

Le Champion de France, vainqueur à Gervans dans la Drôme le 9 octobre lors de la 1re manche, parvient même à rejoindre le Villeurban­nais, à deux tours de l’arrivée.

Dès lors, les spectateur­s, suspendus aux commentair­es avisés de Didier Valognes et Daniel Mangeas, se massent près de la ligne d’arrivée en attendant de savoir, qui de l’un ou de l’autre, va surgir. Clément Venturini sort finalement du bois et conclut en vainqueur une 2e manche de Coupe de France qui tient là toutes ses promesses.

Le vainqueur, soulagé, avoue sur le podium, au micro de Daniel Mangeas : « C’est vrai que je me sens bien en ce moment, et, même si le parcours était très pentu aujourd’hui, j’ai beaucoup souffert car Francis est revenu très fort. J’espère être en forme et gagner à Nommay (Doubs) le 11 décembre pour la 3e manche mais surtout le 8 janvier 2017 pour les Championna­ts de France de cyclocross. J’en ai assez des places d’honneur ».

Francis Mourey, bien que battu aujourd’hui, ne paraissait pas amer : « Je n’ai pas eu de chance car j’ai crevé et ma chaussure est cassée. C’est la course, bravo à Clément. Je suis bien revenu, mais dans le final, j’étais un peu juste car j’ai pris un peu de retard dans ma préparatio­n en raison des conditions météo, il a neigé dans ma région. Je n’ai pas pu rouler, j’ai dû faire du

« J’en ai assez des places d’honneur »

home-trainer. Je ne sais pas si je participer­ai à la 3e manche, car je suis leader d’une autre course en Suisse, l’EKZ Cross Tour, et je dois faire un choix. Je m’accorde 24 heures de réflexion ».

Le Normand Julien Roussel, 12e à l’arrivée et présent également sur le podium se félicitait de la réussite de l’épreuve : « Ma 3e jambe aujourd’hui, c’est le public, formidable, qui m’a sans cesse encouragé car j’étais malade cette semaine. Un grand merci aux organisate­urs ».

Belle course de Thibault Valognes

Dans les autres courses de la journée, Antoine Benoist (VC Loudéac) s’impose dans la catégorie juniors. A noter la très belle course de Thibault Valognes (Comité de la Manche), victime d’une chute en début d’épreuve et auteur d’une formidable remontée, qui termine à la 5e place.

Chez les espoirs, victoire sans surprise de Clément Russo (EC Saint-Etienne Loire) champion de France en titre.

Toutes les conditions, y compris météorolog­iques, étaient donc réunies pour assister à une belle course, organisée de façon magistrale par le Vélo club de La Ferté-Macé, son président Michaël Lecommande­ur et une équipe de 200 bénévoles.

 ??  ?? Le podium de la course élite (en haut à gauche) avec au centre Clément Venturini, Francis Mourey et son maillot de Champion de France et Viktor Koretzky, 3e à Bagnoles. Le départ de la course élite (en bas à gauche). Clément Venturini savoure sa...
Le podium de la course élite (en haut à gauche) avec au centre Clément Venturini, Francis Mourey et son maillot de Champion de France et Viktor Koretzky, 3e à Bagnoles. Le départ de la course élite (en bas à gauche). Clément Venturini savoure sa...

Newspapers in French

Newspapers from France