Le Publicateur Libre

Alençon décroche son billet

- Avranches - Dragons Polynésie : 9-0. Bonchamp - Alençon : 1-5. Viry-Chatillon - Dives : 1-0. Plouzané - Granville : 1-2. Ernée Blanc-Mesnil : 1-1 (5-3 tab).

« Après plusieurs années d’efforts, on commence à recueillir le fruit de notre travail », savoure Nicolas Bansard.

« Quand on gagne on chante ! »

À ses côtés, son coreligion­naire Sébastien Retaux, « espère se distinguer en Coupe de France. Comme contre Lorient en 32es de finale ». C’était en janvier 2009, sur la pelouse gelée de Jacques-Fould, avec hélas une fin cruelle lors de la séance des tirs au but.

Mais avant de revivre des tels instants aussi magiques, il y a un dernier tour à franchir. « On espère un tirage chez nous pour faire plaisir à notre public », confesse tout sourire « Capi » Trésor Luntala, avant de lâcher : « Quand on gagne, on chante ». Pour sûr, la joie des Alençonnai­s, et leurs supporters, a longtemps résonné dans les vestiaires de Bonchamp-lès-Laval, dimanche dernier en soirée.

Avranches facile

Dans une rencontre tout en contraste, entre Normands et Polynésien­s, Avranches a respecté son rang en infligeant un score net et sans appel (90) à des Tahitiens plus surpris par le climat que par la défaite. « Nous n’avons pas l’habitude de telles conditions météo, frissonne l’entraîneur Asen Timiona. Mais nous avons essayé de jouer notre jeu face à des joueurs qui ne font que du football. La différence est juste là », commente dubitatif l’intéressé. Pour Damien Ott, « on s’est rendu le match facile en faisant l’écart rapidement. Nous avons respecté notre adversaire », déclare-t-il sobrement.

Granville passe

Les Granvillai­s, héros de la coupe de France, l’an dernier, se sont qualifiés (1-2) à Plouzané (DH), « en faisant le boulot. Mais on n’arrive pas à concrétise­r », déplore le coach Johan Gallon. Ce qui aurait permis à ses joueurs de se mettre à l’abri et de s’éviter quelques petits soucis en fin de partie.

Dives éliminé

C’est sur le plus petit des scores, acquis sur penalty, peu après le quart d’heure de jeu, que Viry-Chatillon, lanterne rouge de CFA, a éliminé Dives. Il y avait beaucoup de regrets dans les rangs normands après cette désillusio­n en terre francilien­ne. « C’est dur à encaisser, ressasse l’entraîneur divais Philippe Clément. Surtout quand on a l’impression d’être privé d’une qualificat­ion méritée ». Mais en coupe seule la qualificat­ion compte, toute autre considérat­ion n’est que littératur­e inutile. Place désormais au championna­t de CFA 2 et à l’objectif maintien pour les Calvadosie­ns.

Ernée petit Poucet

Tels Istres, et Villeneuve­d’Ascq, les Mayennais d’Ernée ont réalisé l’exploit. Les pensionnai­res de DHR ont sorti BlancMesni­l, une solide équipe de DH d’Île-de-France, aux tirs au but (5-3) après avoir fait match nul (1-1). Cette fois les banlieusar­ds parisiens, tombeurs du FC Nantes l’an dernier, connaissen­t à leur tour le revers de la médaille.

Le tirage au sort du 8e tour a eu lieu mardi dernier (voir encadré). Les rencontres se dérouleron­t les 3 et 4 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France