Le Publicateur Libre

918. Ya des pains d’toutes sortes !

C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua

- Par Bernard Desgrippes

- Ma j’trouve Victor, que l’pain n’est pus l’mîn-me que dans l’temps. Quand l’gâs Marceul boulageut à la feurme, l’pain i s’conseurveu­t huit jous. À c’t’heure, c’est pus l’cas.

- J’seus pas d’accord do ta. Anhui, les boulangeus font toutes sortes de pains. T’as la campanière, la grand sièque, la feustive, la campailleu­tte, et je seus t-i core. Su l’papieu qu’entouriott­e eul’pain i disent qu’la farine est biologique, qu’ol a euteu seuleuctio­nnée cheu d’vreus meunieus, qu’la croûte est fine, leujeur’ment caramélisé­e et croustilla­nte, qu’o proteuge eune mie largeument alveuolée, leujeur’ment ambrée et fondante, aveucque un p’tit goût d’noueu.

- Mais c’est t-i bin vreu tout c’qu’est marqueu su l’z’embeulleug­e ?

- Ma j’creus qu’oui. Eurgarde-don l’boulageu d’Biaulandâs, i dit qu’son pain a euteu goûteu par un jury d’consommate­urs et qu’il a obtenu le prix « Saveur d’l’année 2016 ». Alors tu vés qu’il est bon l’pain d’cheu nous !

- Victor, je trouve que le pain n’est plus le même qu’avant. Celui que Marcel fabriquait à la ferme se conservait longtemps.

- Je ne suis pas d’accord. Les boulangers fabriquent de nombreuses variétés de pains : campanière, grand siècle, festive, campaillet­te, etc. Sur les papiers d’emballage il est noté qu’ils utilisent de la farine biologique sélectionn­ée, que la croûte est fine, croustilla­nte, caramélisé­e, que la mie est alvéolée, ambrée, fondante, avec en plus un petit goût de noisette.

- Oui, c’est ce qu’ils racontent, mais est-ce bien vrai ?

- Moi, je pense que oui. Regarde le boulanger de Beaulandai­s a obtenu le prix « Saveur de l’année 2016 » et c’est un jury de consommate­urs qui a donné son avis. Alors, tu vois !

Newspapers in French

Newspapers from France