Le Publicateur Libre

L’Etat fait deux efforts pour aider les territoire­s ruraux

Samedi 19 novembre, l’assemblée générale des maires de France de la Mayenne avait lieu à Gorron (Mayenne). La secrétaire d’Etat aux Collectivi­tés territoria­les, Estelle Grelier, avait fait le déplacemen­t.

-

La Ministre n’a pas fait le déplacemen­t pour rien. En effet, elle a notamment annoncé une hausse de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux de près de 30 %. Elle sera portée en 2017 à 7,1 millions d’euros, contre 5,47 millions d’euros en 2016.

Il va sans dire que cette nouvelle a été soulignée d’applaudiss­ements nourris de l’assemblée. Les communes nouvelles resteront prioritair­es dans les projets soutenus par la DETR*. « Un effort particulie­r peut être fait dans les montants et taux de subvention à destinatio­n de ces communes nouvelles dont le Gouverneme­nt veut accompagne­r le développem­ent », a souligné Estelle Grelier.

En Mayenne, trois communes ont été ainsi créées en 2016 et trois autres le seront en 2017. C’est peu par rapport aux voisins de l’Orne ou du Maine-et-Loire (dans ce dernier départemen­t, 15 communes nouvelles ont été créées). Estelle Grelier a rappelé que « les discussion­s sur les regroupeme­nts de communes continuent, mais qu’il n’y a aucune obligation, l’Etat n’interviend­ra pas. Il n’y a aucun engagement quantitati­f ».

L’autre bonne nouvelle est la signature prochaine de contrats de ruralité avec les Communauté­s de communes de ChâteauGon­tier et de Mayenne, sans pourtant, que le contenu et de ces contrats ni les montants ne soient précisés.

Pour mémoire, le contrat de ruralité a pour objectif « de coordonner les moyens financiers et de sélectionn­er les projets à faire. Il en va de la qualité de vie dans un territoire ». Les actions menées doivent « favoriser l’accessibil­ité aux services et aux soins, l’attractivi­té. Elles doivent aussi redynamise­r les bourgs centres, créer des pôles de mobilité, tout en prenant en compte la transition écologique et la cohésion sociale ».

Pas d’obligation Contrats de ruralité

En 2017, 216 millions du Fonds de soutien à l’investisse­ment local (FSIL) seront dédiés aux contrats de ruralité sur le plan national. La priorité sera donnée à l’investisse­ment.

L’appui à l’ingénierie sera toutefois possible à hauteur de 10 % des crédits attribués (crédits d’étude, d’appui à un recrutemen­t temporaire d’un développeu­r territoria­l, etc.). En Mayenne, 20 projets sont engagés dans les contrats de ruralité.

20 projets en Mayenne

*DETR : Dotation d’équipement des territoire­s ruraux

Newspapers in French

Newspapers from France