Le Publicateur Libre

La requête du gérant du kebab de La Ferté-Macé rejetée

- Maxime Turbervill­e

En juillet dernier, la préfecture a ordonné la fermeture pendant un mois d’un restaurant de La Ferté-Macé après la mort de quatre jeunes dans un accident à Magny-le-Désert. Au tribunal administra­tif de Caen, le gérant du fast-food a demandé l’annulation de cet arrêté et des réparation­s.

Le 19 février dernier, peu après 23 h, quatre jeunes âgés de 20 à 26 ans décédaient dans un accident à Magny-le-Désert. Dans le procès-verbal d’investigat­ion, il sera signalé que le conducteur avait 2,9 g/l de sang.

Quelques minutes avant, ils étaient venus consommer de l’alcool dans un établissem­ent de restaurati­on rapide à la Ferté-Macé. Toujours selon le procès-verbal, il est indiqué que sur place, « les jeunes vont prendre une barquette de frites. Ils vont y rester une heure trente et consommer des bières et de l’eau. Au moins trois bières par le conducteur ».

Après enquête, l’attitude du gérant du kebab est alors pointée du doigt. Il lui est reproché d’avoir servi de l’alcool. Isabelle David, préfet de l’Orne, décide de la fermeture administra­tive du restaurant pour une durée d’un mois à compter du 27 juillet. A l’époque, cet arrêté fait du bruit, une pétition pour réclamer le maintien de l’ouverture de l’établissem­ent avait recueilli plus de 700 signatures.

Le gérant du kebab explique à l’époque que « cette mesure était disproport­ionnée et qu’aucun manquement ne peut lui être reproché ». Il signale aussi « n’avoir pas remarqué d’ébriété manifeste et que les quatre clients avaient eu un comporteme­nt normal à l’arrivée et au départ du restaurant ».

Le 20 octobre dernier, devant le tribunal administra­tif de Caen, le gérant du kebab, absent lors de l’audience, a demandé l’annulation de cet arrêté. Selon lui : « Il est entaché d’un vice de procédure et qu’il n’a pas été précédé d’un avertissem­ent ». Il demande également des réparation­s à hauteur de 2 000 € par rapport au préjudice qu’il a subi.

Licence restaurant

Il y a quelques jours, sa requête a été rejetée par le tribunal administra­tif de Caen. Le tribunal explique qu’un avertissem­ent a bien été adressé le 1er juin par le directeur de cabinet du préfet. « Une autorité compétente et que ce courrier constitue un avertissem­ent régulier ».

Par ailleurs, le tribunal explique que l’établissem­ent est titulaire de la « licence restaurant ». Une licence qui permet de vendre pour consommer sur place toutes les boissons, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoire­s de la nourriture.

Mais le soir du drame, seule une grande barquette de frites accompagné­e de viande avait été commandée pour les quatre clients. « Le requérant n’est pas fondé à soutenir que l’alcool consommé par les victimes l’aurait été en accompagne­ment et comme accessoire d’un repas principal conforméme­nt à ce qu’autorise la licence en question », avance le tribunal.

 ??  ?? L’annulation de la fermeture administra­tive du Kebab de La Ferté-Macé a été rejetée par le tribunal de Caen (photo d’archives).
L’annulation de la fermeture administra­tive du Kebab de La Ferté-Macé a été rejetée par le tribunal de Caen (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France