Le Publicateur Libre

Les résidents de la maison de retraite partent au Val fleuri

Les résidents de la maison de retraite du Chic des Andaines ont déménagé sur trois jours. Désormais, ils disposent d’une chambre seule et de tout le confort au Val fleuri.

- Nathalie Guérin

Le Chic des Andaines de Domfront est en pleine ébullition. Cette semaine, les 30 résidents de la maison de retraite se trouvant actuelleme­nt sur le secteur hôpital, changent de quartier. Ils s’en vont au Val fleuri. « Le déménageme­nt de ces personnes qui sont là depuis plus de quarante ans pour certaines s’effectuera sur trois jours. Elles arriveront avec leurs mobiliers et affaires personnell­es, explique Valérie Méray, cadre supérieur de santé.

Les déménageme­nts s’enchaînent

Dans quelques mois, ces locaux libérés, accueiller­ont le SSR (Service de soins de suite) comptant 25 lits, lequel prend en charge des patients après un séjour en médecine ou en chirurgie, avant un retour à domicile ou en EHPAD (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). Les locaux du SSR seront ainsi disponible­s pour d’autres activités qui sont encore à définir.

Réhabilita­tion du Val fleuri

Cette restructur­ation s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilita­tion du Val fleuri qui ont commencé en avril 2013 pour s’achever en septembre 2016. Elle s’est déroulée en trois phases, à savoir la constructi­on d’un bâtiment de 28 lits pour l’accueil de personnes handicapée­s vieillissa­ntes, d’un autre bâtiment neuf sur 4 niveaux pour des personnes âgées dépendante­s et enfin la réhabilita­tion de l’ancien bâtiment du Val fleuri qui vient de se terminer. « La capacité d’accueil du Val fleuri n’a pas augmenté à la suite de ces travaux. Elle est toujours de 150 lits sur 4 unités. Désormais, les résidents sont installés en chambre seule et disposent de tout le confort répondant aux normes d’accessibil­ité pour personnes handicapée­s », souligne Valérie Méray.

Cette réorganisa­tion a nécessité le recrutemen­t de deux aides-soignantes et d’un agent d’entretien des locaux.

 ??  ?? Le mobilier et les affaires personnell­es des résidents de la maison de retraite ont été déménagés par le personnel du Chic des Andaines.
Le mobilier et les affaires personnell­es des résidents de la maison de retraite ont été déménagés par le personnel du Chic des Andaines.

Newspapers in French

Newspapers from France