Le Publicateur Libre

Le Vélo-club domfrontai­s tient la route

-

Les dirigeants et coureurs du VC domfrontai­s ont tenu leur 25e assemblée générale samedi dernier à la mairie de Domfront en présence de quelques élus et partenaire­s.

Après avoir dressé un bon bilan sportif, un compte rendu moral acceptable, et fait l’inventaire d’un état financier déficitair­e pour l’actuelle saison, le président Gérard Foucher a retracé l’activité du cyclisme domfrontai­s depuis ses débuts.

Quelques chiffres pêle-mêle

1. La première victoire apportée à l’actuel VC Domfrontai­s l’a été par Fabien Fleury qui remporte la course minime au Teilleul en 1994. Gervais Paris remporte le titre de champion de Normandie départemen­tal en 2003. Taketo Otomo a été le premier Japonais à endosser le maillot domfrontai­s en 2007.

2. Fabien Fleury et François Bidard, tous les deux pro ou ex-pro, sont issus de l’école de cyclisme du VC domfrontai­s. Deux centimes, c’est ce qu’il en coûte en investisse­ment pour le cyclisme, par an et par habitant de la Communauté de commune du Domfrontai­s. Deux, c’est également le nombre de président recensé au VC dom- frontais, Gérard Foucher et André Cogrel en 25 ans.

3. Les dirigeants domfrontai­s ont organisé trois championna­ts de Normandie sur route en 1993, 1998 et 2016. Trois est aussi le nombre de contrôles antidopage diligentés par le Ministère des Sports lors d’épreuves gérées par le club domfrontai­s.

5. Trois coupes Régionales, une coupe Inter-régionales et un maillot des jeunes sont les cinq courses VTT qui ont eu lieu sur le Mont Margantin et le Tertre Sainte-Anne à La HauteChape­lle.

7. Barenton, le Critérium de la Ville de Domfront, Saint-Siméon, Le Tour du Domfrontai­s, le Championna­t de Normandie de CLM Domfront - Saint-Brice, Saint-Cornier-des-Landes et le Cyclo-cross de Beauchêne, ont été les sept rendez-vous sportifs du calendrier 2016 du VC domfrontai­s

21. Depuis la reprise en 1992, vingt-une communes ont accueilli l’organisati­on, au moins une fois, d’une épreuve de cyclisme du VC domfrontai­s sur leur territoire.

29. Après vingt-neuf années de sommeil et une première activité cycliste au début des années 1900, avec la participat­ion au Tour de France 1909 d’Alfred Hochet, et d’autres compétitio­ns jusqu’en 1963, notamment au vélodrome de Domfront, détruit pendant la guerre 1939 - 1945, le Vélo club domfrontai­s s’est mis en route en 1992.

30. En réunissant coureurs, dirigeants, arbitres et commissair­es, ce sont trente amateurs de vélo qui ont honoré les couleurs du cyclisme de la cité médiévale cette année.

125. Cette saison, les coureurs ont porté à 125 reprises le maillot du VC domfrontai­s sur des courses départemen­tales, régionales et interrégio­nales.

200. Plus de deux cents coureurs ont signé une licence au VC domfrontai­s depuis son renouveau en 1992.

300. Depuis 1992, c’est le total des courses organisées par le VCD auxquelles plus de 15 000 coureurs ont pris le départ.

40 000. En euros c’est environ le budget annuel de fonctionne­ment du VC domfrontai­s cette saison.

 ??  ?? Le président Gérard Foucher et les membres du VC Domfrontai­s.
Le président Gérard Foucher et les membres du VC Domfrontai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France