Le Publicateur Libre

Financemen­t d’une campagne de vues aériennes

L’année 2016 a été marquée par la mise en valeur des vestiges de la chapelle SaintSymph­orien. Une satisfacti­on pour les responsabl­es de l’ARCD.

- Pour tout renseignem­ent, et pour adhérer, il convient d’écrire à l’ARCD (mairie, 61700 Domfront-en-Poiraie) ou de contacter Anne-Laure à l’Office du tourisme, 02.33.38.53.97 ou info@otdomfront.com

L’ARCD (Associatio­n pour la Restaurati­on du Château de Domfront) a tenu son assemblée générale samedi 19 novembre, au relais Saint-Michel. Le président, Jean-Philippe Cormier, a rappelé les activités de l’année. « La principale satisfacti­on est l’achèvement de la mise en valeur des vestiges de la chapelle Saint-Symphorien du château, enfin ! peut-on dire quand on se rappelle que les travaux avaient été commencés voici 34 ans à l’initiative de Gilles Susong ». L’associatio­n prévoit une présentati­on publique de l’édifice au public domfrontai­s au printemps prochain.

L’activité de l’ARCD s’est étendue à la courtine à gaine et plus récemment, au mur d’enceinte Nord du château, sous le théâtre de verdure, qui devra faire l’objet d’une restaurati­on importante dans les plus brefs délais. En revanche, l’associatio­n regrette que le projet de jardin qui devait être implanté dans les parcelles situées sous le mur Sud du château (le « Praël ») n’ait pas connu de suite pour le moment. Pour 2017, l’ARCD entend poursuivre ses travaux au château en divers points et l’édition du 24e numéro de sa revue, Le Domfrontai­s médiéval, dont le sommaire prévisionn­el a été annoncé. Les recherches historique­s et documentai­res seront également poursuivie­s. L’ARCD financera une campagne de photograph­ies aériennes du château et de divers autres monuments Domfrontai­s, tel Saint-Julien.

Espace historique

L’associatio­n suivra également les travaux qui doivent commencer dans peu de temps à Notre-Dame sur l’Eau, et tous les projets de mise en valeur du patrimoine de Domfront, notamment celui de la création d’un musée ou « Espace historique domfrontai­s », pour lequel elle apportera son expertise.

La cotisation reste inchangée à 10 € minimum. Le tiers sortant du conseil d’administra­tion a été réélu (Mmes Morello et Laurensou, V. Dalibard). L’associatio­n lance un appel aux Domfrontai­s et aux jeunes en particulie­r qui sont intéressés par l’histoire de leur cité et la mise en valeur de son patrimoine, pour participer, librement et selon leurs disponibil­ités, aux travaux de débroussai­llage et de terrasseme­nt organisés par l’ARCD sur le site du château.

 ??  ?? Les membres de l’ARCD sont attentifs aux actions menées par l’associatio­n.
Les membres de l’ARCD sont attentifs aux actions menées par l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France