Le Publicateur Libre

Ses souvenirs d’enfant sur la lande du Tertre Bizet

Dans le cadre d’un projet intergénér­ationnel entre l’école et le Parc naturel régional Normandie-Maine, les CM2 ont accueilli Henri Gahéry qui a évoqué ses souvenirs d’enfant sur la lande du Tertre Bizet à Lonlay-l’Abbaye.

- Nathalie Guérin En lien avec ce projet, un après-midi contes et musiques « L’Etoile de la Lande » aura lieu dimanche 4 décembre, à 17 h, salle Sainte-Thérèse à Lonlayl’Abbaye.

Depuis octobre, la classe de CM ² collecte la mémoire de la lande du Tertre Bizet. Considéré comme l’un des derniers et plus vastes sites représenta­tifs des landes tourbeuses de l’Ouest de la France, ce site est à ce titre classé site Natura 2000 et Espace Naturel sensible de l’Orne. Cette particular­ité est directemen­t liée à l’histoire et à l’usage du site.

Mémoire vive

Après une première sortie sur le terrain pour découvrir la lande avec un animateur du Parc et une première rencontre avec le conteur Benoit Choquard qui les aidera à construire leurs récits, les CM2 et leur enseignant­e, Ségolène Langevin ont accueilli le 10 novembre, Henri Gahéry et Monique Hibou, membre de l’associatio­n du landage du Tertre Bizet.

Mémoire vive du territoire, Henri Gahéry, 91 ans, a évoqué ses souvenirs, ponctués de nombreuses anecdotes. Cet ancien exploitant agricole qui possédait cinq vaches a toujours vécu sur la lande, au village Launay. « Enfant, je la traversais à pied pour me rendre à l’école à Lonlay-l’Abbaye, même pour aller à la messe de minuit. Je n’avais pas peur, j’avais l’habitude. J’allais faire pâturer les moutons. Il y en a eu jusqu’à 200 appartenan­t à la même famille. À cette époque, la route qui mène à Ger n’existait pas. Elle a été construite en 1970 ».

La butte du camp gaulois

Henri se souvient aussi de la guerre lorsque les Allemands ont mis le feu à la butte du camp gaulois, des moines de l’abbaye qui venaient couper du bois, des vipères et des tiques nombreux dans les landes tourbeuses, de son travail consistant à faucher la bruyère utilisée comme litière pour les animaux. Il sait aussi où se trouve la fontaine aux loups. « Cette excavation située en haut de la lande a servi aux combattant­s de 14-18 comme lieu d’observatio­n. Ma mère et mon arrière-grand-mère ont vu des loups dans la lande. Le dernier a été tué en 1870 et a été empaillé par le Dr Vézard ».

Le nonagénair­e a vu la disparitio­n de villages entiers comme celui de la Thiboudièr­e abandonné par ses habitants faute de route pour le desservir. Il a arrêté de faucher de la bruyère il y a 10 ans.

Aujourd’hui, il coule une vie paisible dans son village natal et aime toujours autant se promener à pied ou en tracteur, dans ce paysage composite où alternent forêts, landes à bruyères, pointement­s rocheux et pierriers.

Recherche témoignage­s

De nouvelles rencontres avec les membres du Landage du Tertre Bizet et les habitants de la commune seront organisées afin de collecter d’autres histoires et anecdotes. L’objectif étant de créer des récits qui seront valorisés dans la mise en place d’un sentier balisé pour présenter ce magnifique site aux visiteurs.

 ??  ?? Henri Gahéry raconte son enfance dans la lande du Tertre Bizet, en présence de Monique Hibou, membre de l’associatio­n et du conteur Benoît Choquard.
Henri Gahéry raconte son enfance dans la lande du Tertre Bizet, en présence de Monique Hibou, membre de l’associatio­n et du conteur Benoît Choquard.

Newspapers in French

Newspapers from France