Le Publicateur Libre

Espoir et continuité au sein de la caserne

-

Alors qu’elle va bientôt souffler ses 20 bougies, la section JSP affiche une très bonne santé, avec de nouvelles recrues.

Le capitaine Jean-Louis Allanic affiche son enthousias­me : le 1er octobre dernier, 15 nouveaux JSP (Jeunes Sapeurs-pompiers) ont officielle­ment été recrutés, parmi lesquels 13 élèves du collège Saint-Rémi. « En partenaria­t avec le collège, nous avons choisi de former un nombre plus conséquent de JSP. Nous ne recruteron­s plus annuelleme­nt. La formation dure 4 années. Nous reprendron­s de nouvelles formations lorsque ceux-ci auront passé leur Brevet National de JSP à leurs 16 ans ».

Ces 15 jeunes et les 3 autres JSP, plus âgés en cours de formation, représente­nt « l’espoir du centre de secours. Aujourd’hui, 36 sapeurs pompiers sont à Tinchebray, parmi eux, 12 sont issus des JSP, c’est un pourcentag­e conséquent. Cela montre que cela vaut la peine de s’en occuper ».

20 ans de la section en 2017

En 2017, le centre fêtera les 20 ans de la création de la première section « certains JSP formés ici sont devenus profession­nels, ils sont 3 à Alençon, 2 sont devenus sapeurs pompiers de Paris, d’autres ont choisi de devenir militaire à la sécurité civile. Ce sont les personnes que la France envoie pour aider d’autres pays lors des catastroph­es naturelles comme le Tsunami par exemple »

Aujourd’hui, 8 animateurs sont spécialeme­nt formés et diplômés pour encadrer les JSP, qui reçoivent une heure de formation théorique le vendredi après midi au collège. Chaque samedi matin, ils s’entraînent de 9 h à 12 h 30 au centre. « Les épreuves sportives du Brevet de JSP sont suivies par la Fédération française d’athlétisme, les jeunes pratiquent la vitesse, le fonds, le saut en hauteur, le lancer de poids et la corde »

Présents à la Ste-Barbe samedi

Cette formation complète est un réel atout pour les jeunes qui souhaitent devenir pompiers volontaire­s par la suite « ils ont eu le temps d’acquérir les techniques, ils sont sensibilis­és aux problémati­ques et ont eu le temps d’appréhende­r diverses situations »

Samedi prochain, les centres de secours de Tinchebray et de Chanu fêteront conjointem­ent leur patronne la Sainte-Barbe « les JSP seront à nos côtés, ils participen­t aux diverses commémorat­ions. Ils seront également présents lors des, animations pour le Téléthon. Enfin, fin janvier, ils s’affrontero­nt aux autres, aux côtés de leurs aînés pour le Cross départemen­tal des sapeurspom­piers qui aura lieu à Ceaucé ».

Les jeunes Tinchebray­ens ont de la chance, il n’y a que deux référents pédagogiqu­es des JSP dans l’Orne, Jean-Louis Allanic est l’un deux. Le chef de la communauté du centre Tinchebray­Chanu caresse l’espoir que ces jeunes recrues deviennent un jour volontaire­s à Tinchebray, Chanu ou Lonlay l’Abbaye.

 ??  ?? Les JSP avec l’animateur Fabien Prieur et Jean-Louis Allanic.
Les JSP avec l’animateur Fabien Prieur et Jean-Louis Allanic.

Newspapers in French

Newspapers from France