Le Publicateur Libre

Aidants : un cycle d’informatio­ns

-

« La difficulté des aidants familiaux est qu’ils ne se reconnaiss­ent pas comme tels » amorce Camille Lalos, coordinatr­ice du CLIC du Bocage (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on). C’est spécialeme­nt en pensant à ces personnes qu’un cycle d’informatio­ns a été proposé sur Tinchebray. Réalisé en partenaria­t avec l’EHPAD Les Epicéas, le CHIC des Andaines et l’ADMR de Tinchebray, il est destiné aux personnes qui entourent les personnes âgées, dépendante­s ou souffrant d’Alzheimer.

Films et rencontres

Jeudi 17 novembre, une projection du film Flore de JeanAlbert Lièvre a eu lieu salle Augustin Garnier à Tinchebray. Une trentaine de personnes y ont assisté. « Avant de venir ici, elles avaient partagé un café rencontre avec le Dr Quillard, gériatre et Sandrine Nunoz Valero, neuropsych­ologue. Ils avaient alors évoqué ensemble les problèmes liés à l’avancée en âge et les pathologie­s ». Pour Camille Lalos, « Les aidants familiaux doivent commencer par s’autoriser à aller vers les autres. Souvent quand ils viennent nous voir, il est très tard, voire trop tard ».

Pour cette deuxième rencontre, un partenaria­t s’est fait avec l’équipe de bénévoles du cinéma Le Normandy. « Ce sont eux qui ont géré les entrées, mais aussi sélectionn­é le film, c’était une belle aide pour nous ».

Ce film est un témoignage du réalisateu­r confronté à la maladie d’Alzheimer de sa mère. Il l’a filmée « depuis ses errances parisienne­s jusqu’à son installati­on en Corse. Arrivée en fauteuil roulant, dans un état de glissement, vers une fin de vie certaine, elle remarche aujourd’hui et s’est remise à parler ». Une manière de montrer l’importance de l’accompagne­ment des personnes âgées, faire réfléchir et donner envie d’agir.

Après la projection, des échanges sur le ressenti du film étaient animés par Sandrine Nunoz Valero et Mathieu Ruppé, ergothérap­eute, l’ESA (Equipe Speciale Alzheimer), l’ADMR de Tinchebray. « A travers les témoignage­s, nous voulons étudier ensemble les différente­s possibilit­és. Que peuton faire à Tinchebray ? Nous nous devons d’apporter des ressources ».

La prochaine et dernière étape aura lieu à la Médi@tech le 13 décembre prochain. « Ce parcours est un cheminemen­t bien précis, nous pourrons alors évoquer les aides et ressources existantes ».

 ??  ?? Camille Lalos.
Camille Lalos.

Newspapers in French

Newspapers from France