Le Publicateur Libre

Et si on parlait parentalit­é ?

Lundi 21 novembre, salle Gérard-Philipe, a été donné le coup d’envoi de la Semaine de la parentalit­é, qui se déroule jusqu’à samedi. La projection d’un film a été suivi d’un débat sur l’aide à la scolarité.

- Contacts : médiathèqu­e, 02.33.37.47.67 ; EPE de l’Orne, 02.33.96.18.36, www.epeorne.fr.

Du 21 au 26 novembre, avec la participat­ion de plusieurs structures et partenaire­s, la CdC Saint Michel-La Ferté et l’EPE* de l’Orne organisent une série de rencontres, débats et ateliers, autour du thème de la parentalit­é.

Cette semaine a donc débuté au Grand Turc en présence des élus. La présidente de l’EPE Ghislaine Guyard a présenté l’opération. « Cette semaine a pour but d’accompagne­r les enfants et les parents. Tous les parents ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux interrogat­ions qui peuvent apparaître dans les différente­s étapes du développem­ent de leur enfant. C’est ainsi qu’aux côtés de profession­nels, ils se retrouvero­nt dans différents lieux, centres sociaux, écoles, crèches, ludothèque, et autour d’activités telles que des groupes de parole, conférence-débat, activités culinaires et de lecture, pour renforcer par le dialogue et l’échange, leur capacité à exercer pleinement leur responsabi­lité parentale ».

Lundi soir a eu lieu la projection du documentai­re « Mon maître d’école » : l’histoire d’un instituteu­r d’une classe à plusieurs niveaux, qui débute sa dernière année scolaire avant la retraite. Ce maître enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthograph­e et les mathématiq­ues. Il mène son programme avec déterminat­ion, s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatri­ce, Emilie Thérond dessine une école intemporel­le où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.

Salle Gérard-Philippe, des mères de familles ont interrogé les deux animatrice­s autour de la thématique de ce film. « J’ai deux enfants de 7 et 8 ans en CE1 et CE2, ils ont des difficulté­s à être attentifs pendant les cours, alors je me pose des questions sur leur avenir » s’interroge Aurélie de La FertéMacé. « Il n’y a pas de recette miracle : il faut respecter les règles à la maison, inciter vos enfants à pratiquer un sport. À la maison comme a l’école il faut avoir de la patience » a répondu l’animatrice. Venue de Magny-le-Désert, Hélène s’interrogea­it aussi : « je n’ai pas eu d’enfance heureuse à la maison comme à l’école. J’aimerais que mon enfant, qui est en section maternelle, ne rencontre pas les mêmes difficulté­s. Comment faire ? ». Les intervenan­tes lui ont proposé de participer aux différents ateliers débats entre parents, de venir échanger avec des profession­nels de l’enfance.

La semaine se poursuit avec de nombreux rendez-vous à noter sur vos agendas.

Jeudi 24. 20 h 30, salle Gérard-Philipe, projection du film Men, Women, Children.

Vendredi 25. 20 h, salle Gérard-Philipe, projection du film Spartacus et Cassandra suivie d’un débat avec Isabelle Cadars-Jenoc, d’Amnesty Internatio­nal.

Samedi 26. 10 h, centre sociocultu­rel, atelier cuisine enfants-parents (sur inscriptio­n). 10 h 30, médiathèqu­e, lecture Mare à Bout d’chou pour les 0-3 ans. 14 h 30, salle Gérard-Philipe, projection du film L’Avenir. 14 h 30 - 17 h 30, médiathèqu­e, jeux en famille et goûter. 15 h 30, médiathèqu­e, livres et ateliers en famille. 17 h, salle Gérard-Philipe, projection du film Boyhood en VO.

Scolarité Rendez-vous

*EPE : École des parents et éducateurs

 ??  ?? Les acteurs de cette semaine de la parentalit­é ont présenté le programme.
Les acteurs de cette semaine de la parentalit­é ont présenté le programme.

Newspapers in French

Newspapers from France