Le Publicateur Libre

Trois ateliers du chercheur pour les lycéens des Andaines

Début novembre, au lycée des Andaines, les élèves de 2nde 1, 1re S1 et 1re S2 ont assisté aux ateliers du chercheur organisés dans le cadre de la Fête de la science. Trois doctorante­s sont venues présenter leurs recherches en thèse.

-

Julie Schwartz, qui travaille sur la reproducti­on de l’huître, est venue parler de la Crassostre­a gigas (huitre élevée en Normandie pour la consommati­on). « Nous avons appris que l’huitre est hermaphrod­ite et qu’elle a un rôle économique très important en Normandie, racontent Melvin, Morgane et Brieuc. La mortalité de l’huître est très importante en été. Elle nous a expliqué que l’huître a des réserves énergétiqu­es qui sont placées au même endroit que les gamètes. Ceci pose problème car si l’huître produit trop de gamètes, elle n’a plus assez de réserves énergétiqu­es pour survivre ».

Son travail de thèse consiste à trouver le moyen de réguler la production de gamètes pour que l’huître puisse se reproduire et continuer à vivre. Pour cela elle travaille sur la relation entre protéine (neuropepti­de) et récepteur. L’intervenan­te a également présenté son laboratoir­e de recherche et les règles d’hygiène qui doivent être respectées.

Pour sa part, Fanny Le Guillou a présenté ses recherches sur les haies, en détaillant leurs rôles dans le bocage normand : un rôle économique avec la production de biomasse (bois de chauffage), l’améliorati­on de la production agricole (jusqu’à 20 %) ; un rôle social à travers l’améliorati­on du cadre de vie, valeur patrimonia­le ; un rôle environnem­ental de régulateur climatique (piège à carbone, diminution du ruissellem­ent, biodiversi­té, corridor écologique).

« Après la guerre, la plupart des haies ont été coupées pour augmenter les surfaces agricoles mais à présent, l’Etat incite les agriculteu­rs à replanter des haies, ont noté Vincent, Benjamin et Kilian. Fanny le Guillou travaille sur un plan de gestion destiné aux agriculteu­rs ».

Le rôle des haies

Enfin, Solène, Etienne et Romy ont écouté avec attention Nawel Mezrai, doctorante en éthologie, « c’est-à-dire qu’elle étudie le comporteme­nt des animaux et plus particuliè­rement un céphalopod­e : la seiche. Nous avons appris que cet animal est très intelligen­t : il est capable de changer de couleur, de faire apparaitre de grosses tâches sur le dos

La seiche et le stress

pour ressembler à une tête de poisson et impression­ner ses prédateurs ».

Cette doctorante a expliqué que les animaux, homme compris, commencent à apprendre dès la période prénatale. « Elle fait des recherches sur l’influence du stress prénatal sur le développem­ent de la seiche. Elle teste les effets du stress directemen­t sur des oeufs et sur la mère » rapportent les élèves.

Autant d’interventi­ons qui ont permis de compléter l’enseigneme­nt des professeur­s et d’ouvrir les élèves sur différents domaines de la science.

 ??  ?? Fanny Le Guillou a présenté ses recherches sur les haies.
Fanny Le Guillou a présenté ses recherches sur les haies.

Newspapers in French

Newspapers from France