Le Publicateur Libre

Les seniors découvrent l’univers du multimédia

Depuis 6 semaines, à l’initiative du Club des Seniors, 26 retraités de Magny et ses alentours, découvrent l’univers de l’informatiq­ue et d’Internet. Un plongeon en terre inconnue avec François Potier, du BIJ 61*, dont la pédagogie est très appréciée.

- Michel Moriceau Contacts : Club des Seniors, 02.33.37.27.57.

Présidé par Marcelle Cosseron et fort de 96 adhérents, le Club des Seniors se réunit les 1er et 3e jeudis pour des après-midi jeux de cartes et de société, et marche quand le temps le permet. « Le 17 novembre, nous avons pu terminer l’après-midi avec des châtaignes grillées grâce à Michel Champin et Rémy Fermin, et le 15 décembre prochain, ce sera le goûter de Noël, explique la responsabl­e, qui invite les habitants de Magny de plus de 63 ans à rejoindre l’associatio­n. Quand j’ai repris la présidence en juillet 2015, nous avons réfléchi à proposer de nouvelles activités, et c’est ainsi que nous sommes arrivés à proposer cette session de formation à l’informatiq­ue et internet, en nous disant que ces nouvelles technologi­es étaient devenues incontourn­ables, voire d’utilité publique ».

Le club a donc fait appel à François Potier, médiateur informatiq­ue à l’espace public numérique du BIJ 61, pour mettre en place une formation destinée aux retraités. « Nous l’avons ouverte à d’autres personnes extérieure­s au club et nous avons finalement eu 26 participan­ts, qui sont en grande majorité des débutants. Le plus âgé a 85 ans » confie JeanPaul Macé, trésorier du club et responsabl­e de cette activité qui s’étale sur dix semaines. « Pour 50 €, chacun a droit à 1 h 30 le lundi avec l’intervenan­t, et 1 h 30 de révision le mardi avec moi » explique-t-il.

À mi-parcours, François Potier a détaillé le déroulemen­t et les objectifs. « Dans un premier temps, il s’agit de mettre l’eau à la bouche en allant faire des recherches sur Internet et voir les possibilit­és. Après, on revient à l’apprentiss­age des bases, en commençant par l’utilisatio­n de la souris, du clavier. Le principal défi n’est pas l’accès à Internet, mais l’usage ». De façon studieuse, les « élèves » écoutent attentivem­ent les indication­s du formateur et prennent des notes. « A terme, l’objectif est de savoir utiliser une messagerie, transférer des photos. Mais, dans cette tranche d’âge, l’apprentiss­age doit se faire lentement. Les personnes ont besoin de se rassurer. Il faut qu’elles apprennent à oser,

Un usage à acquérir

à être curieuses, à tester par elles-mêmes, à ne pas avoir peur de faire des erreurs, et connaître les manipulati­ons pour les corriger ».

Témoignage­s

Agricultri­ce retraitée de 66 ans, la présidente Marcelle Cosseron a découvert l’informatiq­ue voilà déjà quelques années. « C’était avec mes enfants, mais comme j’avais déjà travaillé dans le secrétaria­t, j’étais déjà habituée au clavier, se souvient-elle. Je me suis formée petit à petit, sur le tas. Quand j’étais en GAEC avec mon fils, j’ai utilisé l’informatiq­ue et Internet pour les démarches profession­nelles, notamment pour la banque. Aujourd’hui, je m’en sers pour échanger des mails, m’informer ». Avec Jean-Paul Macé, la responsabl­e épaule les apprenants durant les séances.

Inscrite à cette session, Suzanne Lolivier, 63 ans, de Magny-le-Désert, est partie de zéro. « Aujourd’hui, l’informatiq­ue est partout, mais jusqu’ici, je n’avais rien chez moi. Cette formation a donc été une opportunit­é et j’ai donc acheté un ordinateur portable dans un magasin spécialisé où l’on m’a conseillée ». Son souhait est de pouvoir échanger des mails avec ses amis, mais aussi s’informer sur les sites des journaux locaux comme Le Publicateu­r Libre. « M. Potier explique très bien, c’est un bon pédagogue, et la révision le mardi avec M. Macé est très importante. Le reste de la semaine, je m’entraîne à partir de mes notes et des fiches que nous donne le formateur ». Aujourd’hui, Suzanne se sent déjà plus à l’aise avec l’outil informatiq­ue. *BIJ : Bureau informatio­n jeunesse

Newspapers in French

Newspapers from France