Le Publicateur Libre

The Roots au Forum de Flers

-

Invitée par la Scène nationale 61, la Compagnie Accrorap vient présenter son spectacle The Roots au Forum de Flers.

Le chorégraph­e de la troupe Kader Attou explore les racines de la danse hip-hop tout en jetant un oeil dans le rétroviseu­r de son parcours. L’enfant de Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, aujourd’hui à la tête du CCN de La Rochelle, ausculte sa danse de prédilecti­on dans une pièce magistrale pour onze danseurs.

Des vinyles crépitent sur un vieux tourne-disque et les souvenirs d’enfance rejailliss­ent sur scène. Kader a 10 ans quand il découvre H.I.P / H.O.P., l’émission phare de Sidney, à la casquette à l’envers, sur La Une, comme on disait dans les années 80. Lui et trois gosses de son quartier commencent à hip hopper en imitant les danseurs vus sur le petit écran. Une aventure de 20 ans de voyages et de créations est lancée.

De Brahms à l’électro

Avec une invention gestuelle épatante, le chorégraph­e questionne l’essence même de la danse hip-hop. Les corps solides des onze interprète­s épousent des gestes issus du breakdance, du smurf, de l’electric boogie et du popping ; entre rage et sourire, vitesse et retenue, acrobaties frôlant la cascade et décalages subtils. Sur une musique allant de Brahms à l’électro en passant par Glazunov et le Meloconton de Colette Magny, duos, trios, scènes d’ensemble s’enchaînent pour une ode au hip-hop et à ce que Kader Attou nomme « la mémoire des corps ».

Newspapers in French

Newspapers from France