Le Publicateur Libre

Sophia Aram au Forum de Flers dans Le fond de l’air effraie

- Vendredi 2 décembre, 20 h 30, Forum de Flers. Réservatio­ns : Centre culturel Chaudeurge, 9, rue du Collège, Flers, 02.33.64.21.21.

La Scène nationale 61 propose une soirée sous le signe du rire avec l’humoriste Sophia Aram.

Sophia Aram ne mâche pas ses mots. Humoriste autoprocla­mé de gauche, athée affirmée, championne des imitations… Celle qui croque l’actualité au sein de la matinale d’Inter s’interroge librement sur notre époque dans son 3e one-woman-show Le fond de l’air effraie.

Alternant revue de presse, stand-up et sketchs, l’impertinen­te quadragéna­ire passe notre actu à la moulinette.

A l’heure où une marque d’eau minérale a plus d’abonnés sur twitter que n’importe quel Prix Nobel, où le jihad prend racine sur Facebook, où les bobos traquent les traces de gluten sur le chou frisé et où Zemmour réhabilite Pétain, Sophia Aram dépeint avec tendresse des personnage­s qui se débattent dans l’air du temps.

Sans concession

A ses yeux, une jeune fille partie rejoindre l’Etat islamique se compare à « une dinde qui traverse l’Europe pour aller faire du bénévolat dans une rôtisserie » et Valérie Trierweile­r à une ado cinquanten­aire qui écrit son journal intime Merci pour ce moment.

La laïcité, l’égalité femmeshomm­es, le traitement médiatique du Front national, le retour à la mode des néo-réacs… tels sont les sujets sur lesquels Sophia Aram ne transige pas. Au risque de faire grincer quelques dents.

Newspapers in French

Newspapers from France