Le Publicateur Libre

Le savoir-faire agricole ornais fera école au Brésil

-

Dans le cadre d’un échange culturel, une rencontre a eu lieu, vendredi 11 novembre, au Lieu-dit Le Bois, dans l’exploitati­on agricole et cidricole de Phillipe Derouault.

Alors que l’endroit était investi par les clients amateurs de dérivés cidricoles lors d’une opération vente et découverte qui se fait sur site une fois pas an, l’associatio­n mayennaise Soleil*présidée par Gérard Guidault, a permis à trois Brésiliens de découvrir un savoirfair­e typiquemen­t normand.

Cette associatio­n anime une coopératio­n décentrali­sée pour promouvoir un développem­ent durable solidaire. Grâce à l’un de ses membres, Jean Thareau, également client dans cette exploitati­on, les trois Sud-Américains ont pu découvrir la production cidricole bio, la vente directe et en circuit court et, bien sûr, la technique de transforma­tion cidricole, du fruit au jus et au cidre.

Découverte et échanges

Puisque là-bas, les noms de famille ne se font pas connaître, Dilce, directrice d’une antenne universita­ire d’études pour adultes, Aricema, agricultri­ce dans les dérivés de canne à sucre et production de confitures, ainsi qu’Arnaldo, président d’un syndicat de travailleu­rs paysans regroupant 3 000 familles, ont pu découvrir, observer, questionne­r l’exploitant de Loré.

Le propriétai­re leur a fait visiter l’exploitati­on (dont près de 10 hectares sont dédiés à la production cidricole), les vergers, le pressoir, et la méthode artisanale de transforma­tion et de pasteurisa­tion. Cet échange s’inscrit dans un périple de 10 jours des trois Brésiliens dans les départemen­ts de Vendée, de Mayenne et de l’Orne, où ils visitent différente­s exploitati­ons en production biologique. Ils pourront ensuite transmettr­e les savoirs découverts ici dans la région du Rio Grande, la province la plus au Sud du Brésil.

*Soleil : SOLidariré et Echanges Ici et Là-bas

Newspapers in French

Newspapers from France