Le Publicateur Libre

Comment tendre la main aux réfugiés ?

-

Comment tendre la main aux réfugiés ? C’est sur ce thème que les collégiens de Lassay ont travaillé avec leur professeur Denis Toupin au cours des deux dernières années scolaires, dans le cadre d’un triptyque. Le projet a donné lieu à un spectacle ce vendredi.

C’est sous la forme d’un message réfléchi que le projet a commencé. Tendre la main aux réfugiés qui arrivent de pays frappés par le malheur suppose en effet une réflexion.

Le projet consistait à convaincre le plus de monde possible sur l’utilité d’apporter une aide, et sur les moyens à dispositio­n. Déjà, il ne faut pas avoir peur. Comme le dit Daniel Pennac : « il ne faut pas avoir peur d’eux », eux renvoyant aux réfugiés. Le terme d’Eux est devenu le mot générique du projet. Avant le spectacle, les collégiens ont installé des affiches de personnali­tés célèbres qui ont un jour été réfugiés, ils ont adapté un texte pour le théâtre, ils ont aussi créé un petit film documentai­re. C’est le sens de triptyque.

10 jeunes filles ont joué la pièce de théâtre en première partie de programme, dimanche 13 novembre, et le public a eu les larmes aux yeux devant l’émotion qui se dégageait du jeu de scène de ces collégienn­es qui ont pris à coeur leur rôle.

La performanc­e de la classe sur ce travail lui a permis de remporter le grand prix Hippocrène 2016. Cette réussite encourage la classe à continuer. À l’avenir, ils projettent de faire un romanphoto, qui pourra être présenté dans un concours national, le concours Pré vert, organisé tous les deux ans. Le 1er prix sera une semaine de vacances dans le Finistère Sud pour faire de la voile.

Newspapers in French

Newspapers from France