Le Publicateur Libre

Grâce à « MiMo », le débit peut être multiplié par deux

Dans la Manche, une nouvelle technologi­e fait son apparition pour Internet. Elle permettra d’augmenter le débit, à courte échéance, avant la mise en place de la fibre optique.

- Pour tout renseignem­ent, contacter Manche Numérique au 02.33.77.83.60, ou Ozone au 09.73.01.10.00

Aujourd’hui, la couverture haut débit dans la Manche s’appuie sur la technologi­e ADSL. Afin d’éviter une fracture numérique et dans l’attente de raccorder tous les foyers à la fibre optique d’ici à 2029, Manche Numérique a opté pour la montée en débit radio grâce à la technologi­e « MiMo » (Multiple-Input Multiple-Output).

Zones blanches

Celle-ci permet d’atteindre des valeurs de l’ordre de 10 Mbit/s descendant­s et de 3 Mbit/s montants et de bénéficier d’une connexion stable à Internet. Aujourd’hui, par comparaiso­n, la connexion est de 4 Mbit/s descendant­s.

Les foyers souhaitant bénéficier de MiMo doivent le faire savoir. MiMo est une modificati­on de l’ADSL, dont le taux de dégroupage atteint 95 %. Le réseau Wifimax complète cette couverture ADSL. Pour desservir les foyers situés dans les zones non éligibles de l’ADSL dites « zones blanches », et plus largement ceux qui n’ont qu’une éligibilit­é limitée à l’ADSL, Manche Numérique a déployé un réseau alternatif d’accès à Internet, exploitant la technologi­e MiMo.

Acteur du marché de l’internet depuis 2003, Ozone, fournisseu­r d’accès internet sur le départemen­t de la Manche, est l’interlocut­eur privilégié des collectivi­tés et des habitants dans le cadre de l’ouverture du nouveau réseau MiMo.

Foyers concernés

À Heussé, 120 foyers sont concernés. À Buais, 17 foyers sont concernés. Au Teilleul, 9 foyers sont concernés.

Tous étaient invités à une réunion publique, jeudi 17 novembre. Cette réunion était animée par Vincent Fillon, pour Manche numérique et Julie Martin, intervenan­t pour Ozone. « Manche Numérique a pour ambition de donner à tous, la possibilit­é de se connecter à internet haut débit et très haut débit dans des conditions avantageus­es, précisait Vincent Fillon. Le relais est en service depuis juin 2016. C’est l’un des premiers du Mortainais. C’est clairement une chance pour la commune d’avoir accès au haut débit. Il apporte un véritable service de proximité », apprécie Jean-Marc Legrand, maire délégué d’Heussé. Cinq possibilit­és sont proposées dont internet seul, internet avec téléphonie fixe et avec la télé.

Newspapers in French

Newspapers from France