Le Publicateur Libre

Le Flatland, des figures artistique­s sur vélo sans poser le pied à terre

Les Narvalos à Condé-sur-Noireau vient d’être sacré club n° 1 Français en matière de Flatland. Il s’agit de figures artistique­s sur vélo de cross.

-

Le club de BMX les Narvalos a été créé en 1987 par Gui Collard. À l’époque, une bande de copains effectuait des figures sur des vélos de cross à Condé-surNoireau. Le père de l’un d’eux, fasciné par les prouesses des enfants a décidé de monter un club pour structurer la pratique. Actuelleme­nt, ils sont 12 pratiquant­s de 10 à 45 ans.

Le Flatland

Discipline venue directemen­t des États-Unis à la fin des années 70, elle consiste à faire des figures acrobatiqu­es avec un BMX sur une surface plate, à savoir : des sauts, des figures, de la course. Au fil du temps chacune des discipline­s se sont spécialisé­s et notamment le Flatland. Aujourd’hui, il s’agit d’exécuter des figures au sol sur son vélo sans poser le pied par terre. Il n’y a pas de figures imposées. Aucunes limites dans le nombre de figures et chacun peut en inventer une ou plusieurs.

Les qualités pour être un bon flatlander sont l’équilibre, la tonicité et surtout la persévéran­ce car il faut parfois essayer des milliers de fois une figure avant de la réussir et de la refaire encore un millier de fois pour la passer une seconde fois. Il faut s’entraîner énormément pour que les mouvements des figures deviennent naturels. En France, il y en a six majeures regroupées sous l’appellatio­n Coupe de France. Les Condéens ont de la chance, puisque trois de ces 6 compétitio­ns se passent en Basse-Normandie : Alençon, Caen et l’Astrolabe contest, à Condé-sur-Noireau.

Trois champions de France en 2016

Dans chaque catégorie, le « rider » (concurrent) à un laps de temps défini pour exécuter un run. Un run, c’est faire un maximum de figures ou d’enchaîneme­nt de figures les plus difficiles possibles sans poser le pied au sol. Les riders sont jugés sur des critères bien définis. Difficulté, style, originalit­é et consistanc­e.

À ce petit jeu, le club de Condé-sur-Noireau est devenu en 2016 le meilleur club de France par ses résultats d’ensemble. Il compte trois champions de France et deux vice-champions. Nils Vausgeois (catégorie amateur) devant son équipier Dimitri Tardif ; Tom Lepesteur (experts) a remporté le titre devant Gabriel Gallon. Le 3e titre est celui des masters avec Anatole Rahain, tandis qu’un autre Narvalos, Jean-Michel Chauvel est 8e. Dans la catégorie des profession­nels, Yannick Chauvel est 12e. En dehors des compétitio­ns officielle­s, les Narvalos proposent des démonstrat­ions dans les différente­s festivités de la région.

 ??  ?? Le Condéen Nils Vausgeois, sacré champion de France amateur, début novembre, à Lyon.
Le Condéen Nils Vausgeois, sacré champion de France amateur, début novembre, à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France