Le Publicateur Libre

Le Bocage brillera de mille feux pour les fêtes de fin d’année

Du 2 décembre au 1er janvier inclus, l’Ouest ornais et le Sud Calvados vont s’embraser à l’occasion du 20e concours des Villes et villages illuminés. Cette année encore, les milliers de visiteurs attendus auront droit à une féerie inoubliabl­e.

- Michel Moriceau

De Saint-Siméon à Proussy, de Rânes à Saint-Quentin-les-Chardonnet­s, depuis plusieurs jours déjà des centaines de bénévoles sont sur le pied de guerre pour mettre en place les décoration­s des fêtes de fin d’année.

Lancé en 1996 à partir de Flers par cinq copains (la Bande des 5) et des étudiants, le concours des Villages illuminés a été repris en 2014 par l’associatio­n Le Bocage en lumière. « Nous sommes une quinzaine d’adhérents, explique son président Emmanuel Rochefort-Cunin. Le rôle de notre associatio­n est de fédérer autour d’un projet, de coordonner, mais aussi de permettre de passer des commandes groupées pour l’achat de matériel. Nous donnons aussi de la visibilité à cet événement et, cette année encore, de nombreuses télévision­s nationales vont venir tourner chez nous ». Au printemps, l’associatio­n propose également des ateliers aux bénévoles qui participen­t aux illuminati­ons avec des conseils techniques, des échanges d’idées.

Cette édition 2016 est un peu particuliè­re puisqu’il s’agit du

20e anniversai­re. « Nous avons adressé des courriers à toutes les communes de la zone concernée, note le responsabl­e. Les inscriptio­ns, qui sont totalement gratuites, peuvent se faire jusqu’au 28 novembre, et nous en avons déjà 70. Il peut s’agir d’une mairie, d’un comité des fêtes, d’un comité de quartier. Nous avons 95 % de fidèles et le principal, c’est qu’aucun village n’arrête ».

Du 2 décembre au 1er janvier, tous les participan­ts devront allumer leurs décoration­s de 17 h 30 à minuit. La remise des prix aura lieu dans les locaux de la CCI à

Flers lundi 19 décembre. « D’ici là, un jury passera pour établir son classement, mais je ne connais pas les dates de son passage, confie le président. L’idée est que chaque soir, durant la période en question, le niveau des illuminati­ons et de l’accueil soit identique pour tous les visiteurs, quel que soit le jour de la semaine ». Au fil des éditions, l’engouement n’est jamais retombé. « L’an passé, nous avons eu des personnes qui avaient fait 200 voire 300 km pour venir voir les illuminati­ons et avaient réservé des gîtes, rapporte Emmanuel RochefortC­unin. Le principe de base est d’offrir aux familles un spectacle de Noël, totalement gratuit, qui n’a rien à envier aux illuminati­ons de Paris. Chaque village propose des thèmes différents souvent en lien avec l’histoire locale ». Les visites peuvent se faire en individuel, mais des circuits avec des haltes pour se restaurer sont également proposés par : La Michaudièr­e à Juvigny-sousAndain­e ; les Voyages Le Monnier à Domfront-en-Poiraie ; les Voyages Nouvelle Vague.

En l’espace de deux décennies, cette opération est devenue l’événement phare du mois de décembre et suscite l’intérêt des médias. Dès le début du mois prochain, plusieurs télévision­s nationales ont annoncé leur souhait de venir faire des reportages. Tous les bénévoles sont donc invités à se mobiliser et à être fin prêts pour ce feu d’artifice de fin d’année. Dans notre prochaine édition, nous publierons la carte des communes inscrites à découvrir en famille.

Inscriptio­ns Tourisme et médias

Newspapers in French

Newspapers from France