Le Publicateur Libre

Beauchêne et le Bocage sous les feux des projecteur­s

-

Dimanche 4 décembre, M6 diffusera un reportage sur les illuminati­ons dans le Bocage dans son magazine « Grand Format » en fin d’après-midi.

Depuis 15 jours, deux équipes de tournage sont aux côtés des bénévoles de Beauchêne, La Michaudièr­e, La Sauvagère et Saint-Mars-d’Egrenne. Les journalist­es accompagne­nt le jury qui déterminer­a les prix des villages illuminés ce jeudi 1er décembre. Ils reviendron­t pour l’inaugurati­on des illuminati­ons à Beauchêne vendredi 2 novembre à 18 h.

3 questions à Marie Crépin, journalist­e à M6, à l’initiative de ce reportage

Pourquoi avez-vous choisi de traiter ce sujet ?

À l’approche de Noël, j’avais envie de montrer à nos téléspecta­teurs que la magie de Noël existe. On a parfois tendance à l’oublier, on est débordés, on a un tas de soucis, on reçoit un grand nombre d’informatio­ns, souvent catastroph­iques. Je voulais que l’on sache qu’il existe de l’effervesce­nce et de la solidarité autour de Noël. Peu importe la façon, c’est l’élan entre les habitants, l’amour de Noël et l’envie de faire plaisir aux autres qui m’a intéressée, cette volonté commune de tous ces bénévoles, copains ou retraités qui veulent offrir quelque chose.

Les préparatif­s sont-ils les mêmes dans les 4 communes où vous tournez ?

Curieuseme­nt non ! Il n’y a que « l’âme artistique » qui reste la même. À la Sauvagère, on recycle tout ! Ils sont très astucieux pour la récupérati­on, toutes les décoration­s que l’on voit sont réalisées avec des objets détournés, il y a des tuyaux, du PVC, des câbles. Ce sont des bénévoles plein d’idées. À Beauchêne, on cherche le spectacula­ire, c’est magnifique et grandiose. A Saint-Mars, c’est « le Las Vegas du départemen­t », c’est très riche en couleurs, il y a beaucoup de bénévoles très organisés. Enfin, à la ferme de la Michaudièr­e, c’est un angle différent, que l’on ne peut comparer avec les autres communes.

Qu’allez-vous garder comme souvenir de ce tournage ?

Une belle leçon de vie ! J’ai été frappée de voir ces retraités, si actifs, si dynamiques. Lorsque je vois Jacques Besnard (Beauchêne), il ne cesse de travailler depuis le petit matin jusqu’au soir. Nous les jeunes que faisons-nous ? Rien ! Ces retraités pourraient passer le temps tranquille­ment devant leur TV. Je suis stupéfaite de voir autant d’énergie, de magie. Tous ces bénévoles peuvent nous faire croire que le père Noël existe !

Newspapers in French

Newspapers from France