Le Publicateur Libre

TF1 s’intéresse aux terrains à 1 € le m2

TF1 s’intéresse aux villages qui se battent contre la désertific­ation rurale. La 1re chaîne a pris comme exemple Lonlay-l’Abbaye et ses terrains à 1 euro le m2.

- Nathalie Guérin

De nombreuses communes se battent contre la désertific­ation rurale. Lonlay-l’Abbaye en fait partie. Sa stratégie pour maintenir, voire augmenter la population de la commune, a attiré dans le village, début novembre, une équipe de tournage de TF1 qui s’est particuliè­rement intéressée aux terrains à 1 € le m2.

Pour l’occasion, le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet est revenu sur ses inquiétude­s et sa démarche : « Sur les dix dernières années, notre commune de 1 144 habitants perd une vingtaine d’habitants chaque année ».

Il multiplie donc les initiative­s pour enrayer ce phénomène : station-service et distribute­ur de billets propriétés de la commune et vente de terrains constructi­bles à très bas prix : 1 euro le m2 contre 16, selon les prix du marché. 11 parcelles sont proposées au lotissemen­t du Grand chemin.

« Nous avons déjà vendu quatre parcelles. Notre objectif d’en vendre cinq par an est presque atteint comme prévu dans notre plan local d’urbanisme », annonce fièrement l’élu qui, dans le même temps, s’est employé à persuader les patrons des deux principale­s entreprise­s, à savoir la Biscuiteri­e de l’Abbaye et l’entreprise Lebaudy, machines agricoles, de recruter en priorité des habitants de Lonlay-l’Abbaye.

Un multi-commerces

Toujours pour contrer la désertific­ation rurale, la commune fait aussi l’acquisitio­n du bar-restaurant du Moulin pour le transforme­r en multi-commerces, à savoir un bar-tabac-boulangeri­e avec un distribute­ur de pains aux heures de fermeture de la boulangeri­e pour permettre aux habitants d’avoir du pain à toute heure, et en logements locatifs.

Le coût de l’investisse­ment se situe entre 900 000 et 1 000 000 d’euros. Les travaux sont rentrés dans leur phase terminale.

Ce reportage sera diffusé au 20 h de TF1 dans les jours à venir (la date n’est pas encore définie).

Une stratégie

Newspapers in French

Newspapers from France